La décoration de votre maison et son style passent aussi par les luminaires

Un des éléments important de la décoration intérieure est l’éclairage. La lumière naturelle est à privilégier, mais l’utilisation de luminaires est essentielle pour obtenir un éclairage complet et agréable. Jonglez avec les éclairages minimalistes, d’appoint, feutrés… adoptez-les aux différentes pièces de votre habitation en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les différentes façons d’éclairer les pièces de votre maison

  • L’éclairage dans l’entrée

Si vous désirez faire bonne impression, commencez par l’entrée !

L’entrée de votre habitation, en plus de pouvoir poser un tapis ou un paillasson original, est l’espace où l’on peut oser un lustre moderne ou classique. Bien que ce ne soit qu’un espace de passage, c’est tout de même la première pièce que vos invités voient. Pour les petites entrées, choisissez un luminaire plus discret qui diffuse une belle lumière. Autre idée si vous avez opté un meuble spécialement conçu à cet effet, poser y une jolie lampe, celle-ci pourra rester allumée pour accueillir vos hôtes avec douceur.

 

  • L’éclairage dans le salon

Dans le salon, il est préférable de disposer d’un éclairage modulable pour favoriser tant les moments de détente que les moments passés entre amis ou en famille. Pour une ambiance chaleureuse et fonctionnelle, on favorise les lampes de pied et de table ; Très tendance, la potence ou applique articulée permettra de diriger l’éclairage aisément. Ces différents luminaires créeront ainsi une ambiance intime et apaisante.

 

  • L’éclairage dans la cuisine

Un bon éclairage dans une cuisine est essentiel tant pour cuisiner que pour recevoir. Comme éclairage principal, on préfèrera un plafonnier du genre boule de verre afin de bien diffuser la lumière dans l’ensemble de la pièce. Comme éclairage secondaire, on mentionnera les meubles de cuisine munis d’éclairages Leds intégrés mais, d’autres part, quelques suspensions au-dessus de l’îlot central permettront de créer une ambiance chaleureuse et plus intime.

 

  • L’éclairage dans la salle à manger

La salle à manger n’échappe pas non plus aux éclairages secondaires pour créer des ambiances douillettes et relaxantes. Si vous n’optez pas pour un plafonnier, jetez votre dévolu sur un lampadaire arceau qui viendra illuminer la table avec grâce. Vous pouvez également disposer sur le buffet ou le vaisselier une lampe d’appoint façon ampoule qui mettra l’accent sur un petit coin joliment décoré.

 

  • L’éclairage dans la chambre

Pour favoriser les moments de détente, l’éclairage de la chambre à coucher est primordial. On suggère d’avoir une suspension minimaliste au plafond pour offrir un éclairage global. On ajoute des appliques d’appoint de chaque côté du lit pour la lecture et pour obtenir une ambiance plus tamisée. Pourquoi ne laisser parler son imagination en ajoutant, p. ex. une guirlande lumineuse fixée en tête de lit, glissée dans un grand bocal en verre ou suspendue à la verticale le long de la fenêtre. Vous pouvez également miser sur une jolie lanterne posée au pied du lit.

 

  • L’éclairage dans la salle de bain

L’œil à peine ouvert au saut du lit, la salle de bain est bien souvent la première pièce où on allume la lumière. La lueur directe diffusée par le plafonnier peut parfois se révéler assez agressive. Pour se réveiller en douceur, rien de tel que quelques éclairages secondaires comme des spots intégrés ou des appliques murales le long du miroir.

 

  • L’éclairage dans le bureau

L’éclairage d’un bureau est également un point important à considérer pour améliorer la productivité et le bien-être au travail. Il est donc conseillé d’utiliser des appliques orientables, cette option favorisera également l’espace de votre bureau.

 

  • L’éclairage dans la chambre de bébé

A l’heure du coucher ou du lever, pas question d’allumer une lumière trop forte dans les yeux de bébé. Optez pour de jolies et pratiques veilleuses, les guirlandes de boules feutrées sont quant à elles très décoratives près de son lit.

 

  • L’éclairage du sous-sol

Du fait de sa hauteur de plafond souvent restreinte, on choisira, pour le sous-sol, des plafonniers de type boule de verre afin d’obtenir un éclairage optimum, installation par un électricien agréé de ce type de luminaire, peut se faire facilement et rapidement pour pas cher.

 

  • L’éclairage dans le jardin ou sur le balcon

Pour le jardin, la terrasse ou le balcon, on privilégiera les lumières nomades. Nos favorites sont les guirlandes de guinguette qui se suspendent aux arbres ou le long d’une échelle et les lanternes que l’on pose çà et là.