Sélectionner une page

Borne de charge voiture électriques : les différentes bornes et prix.

0493 43 03 55Devis gratuit

Borne de charge voiture électrique.

Vous vous dites peut-être que charger des véhicules électriques sera difficile. Détrompez-vous, c’est comme charger votre téléphone portable grâce à des points de charge installés dans différents emplacements. Vous avez différents types de connecteurs pour véhicules hybrides, de câbles en version consolidée et de prise standard dans des zones de recharge. Que vous ayez besoin d’un courant continu ou alternatif sur les lieux de chargement, nous vous proposons ce système de recharge équipés avec bonus écologique.

Une prise domestique

Pour tout vous dire, toutes sortes de véhicules hybrides ou électriques rechargeables peuvent se brancher à une prise domestique. Ils peuvent être branchés sur une prise standard classique de 8 u 10 Ampères. Cela avec un courant alternatif de 2,3 kW par un câble chargeurs via une prise murale, un boîtier et un connecteur de type 2 pour voiture. Par ailleurs, le boîtier doit être un adapteur qui est capable d’abaisser l’ampérage du courant (basse-tension) pour éviter la surchauffe.
Pour la prise domestique, le temps de charge de la borne dédiée est entre long et très long (de 8h à 20h). C’est une solution assez basique pour charger le véhicule. Cependant, cette solution pourra toujours vous être utile en cas d’urgence surtout si votre voiture est un hybride. Toutefois, vous ne devez pas utiliser une rallonge pour la recharge de véhicule. En effet, elle peut ne pas être adaptée à l’intensité de votre véhicule. Et vous risquez un incendie ou une électrocution.
Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour des prises renforcées et consolidées avec 3,2 kW et 14 Ampères (moins lentes) munie d’un disjoncteur. Ce type de prise de recharge est moins cher qu’une borne murale puisqu’elle est à moins de 500 euros. Il convient parfaitement à un hybride rechargeable.

Une borne à domicile

Si vous voulez profiter pleinement de votre véhicule chargé qui est 100% électrique, nous vous proposons d’installer une borne de recharge Wallbox dans votre domicile. En effet, cette borne sécurise la recharge et offre un temps de charge plus rapide en seulement 3-4 heures à une nuit. En plus, la borne de chargement à domicile vous offre des options intelligentes de la charge. Elle peut modifier la charge et la puissance électrique en prenant en compte les tarifs ou les pics de consommation.

Aussi, la puissance électrique de la borne à domicile peut monter à 32 Ampères ou 7,4 kW lorsqu’ elle est en monophasée. En triphasée, vous pouvez vous attendre à une puissance électrique de 11 kW, voire même de 22 kW. Pour cela, vous devez utiliser un câble de type 2 Mennekes qui est comptable et standardisé avec certaines bornes de recharge rapide en voirie.

Vous avez aussi d’autres solutions connectées pour dissocier les charges professionnelles des charges privées. Cela avec la possibilité d’une facturation automatisée. Avec la borne de recharge de véhicules électriques à domicile, vous pouvez aussi suivre l’état de charge de votre véhicule électrique à distance via votre PC ou votre Smartphone. Certains véhicules électriques et hybrides possèdent un convertisseur intégré de 11 kW ou 22 kW. Alors, le choix du modèle du Wallbox et la puissance de charge vont dépendre du type de votre voiture.

Le coût d’installation d’une borne de rechargement à domicile est entre 500 à 2 000 euros.

icone orange elamelec electricien

La borne publique non rapide

Ce type de points de charge est lent, car sa puissance est de moins de 11 kWh en station de recharge. Installée sur les bordures de voirie ou dans des parkings extérieurs des centres commerciaux, le temps de recharge prend plus d’une heure pour une autonomie nécessaire de la voiture électrique. En effet, ce type de bornes de charge nécessite l’utilisation de son propre câble de type 2 Mennekes qui est le même que le câble d’une borne privée Wallbox.

Il y a aussi des bornes de recharge de ce type qui sont avec des câbles intégrés. Alors dans ces cas, vous devez seulement activer la borne et brancher la prise du câble sur le connecteur de votre voiture. Par rapport le paiement, vous pouvez choisir entre un système de paiement par badge ou via votre Smartphone (Qr-Code ou application dédiée). Pour plus de sécurité, le câble est muni d’un verrouillage. A propos la reconnaître, trouver la lettre C sur un label hexagonal.

bornes de charge

La borne publique semi-rapide.

Vous trouverez aussi d’autres stations de recharge un peu plus rapide sur le bord de voirie. La borne semi-rapide utilise une prise et un câble de type 2 qui vous offrent une puissance de 11 à 22 kW ainsi que de 43 kW rarement. En effet, cette puissance de recharge vous permet de récupérer l’autonomie nécessaire pour un repas ou faire une course. Comme vous le savez, certaines voitures électriques sont dotées d’un convertisseur de 11 kW ou de 22 kW. Ce qui fait que la puissance de charge max va alors dépendre de votre voiture.  

Pour le système de paiement, vous avez le paiement sans contact avec badge ou avec votre Smartphone en utilisant le Code QR ou une application adaptée. Et pour la sécurité, il y a un système de verrouillage pour éviter le vol ou le vandalisme par débranchement.    

La borne en entreprise

Pour une installation en entreprise, nous vous proposons une solution semi-rapide. Une borne en entreprise fonctionne avec une prise triphasée ou un raccordement puissant pour un courant avec une plus forte intensité. Vous pouvez alors recharger votre voiture électrique en moins de 6 heures.

icone orange elamelec electricien

Une borne publique rapide Combo CCS

Ce type de borne rapide fonctionne avec un courant continu. En effet, la prise Combo CCS utilise un connecteur de type 2 et un autre connecteur. Cette borne possède un câble intégré avec son propre convertisseur. Le plus, c’est que cette borne peut assurer une recharge supérieure à 250 kW et même plus.

Toutefois, certaine se limitent juste à 50 kW. Cependant, la vitesse de charge et le débit d’intensité dépend de la voiture électrique, de la borne et d’autres facteurs (nombre de véhicules en charge en même temps, température, etc.) Par ailleurs, en juste 45 min, vous pouvez avoir une charge jusqu’à 80%. Vous pouvez la reconnaître avec un label hexagonal avec la lettre L.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

La borne publique rapide Chademo

C’est un standard japonais de recharge, mais elle est utilisée par les Nissan Leaf. Ce type de borne fonctionne en courant continu et est adaptée à des charges rapides jusqu’à 100 kW. Vous pouvez avoir une charge jusqu’à 80% en seulement 45 minutes.

Son fonctionnement est le même qu’un câble intégré. Et pour le paiement, vous avez le choix du badge sans fil, le Code QR ou une application. Vous pouvez aussi suivre l’état de charge de votre voiture à distance via un Smartphone. Vous pouvez reconnaître la borne publique rapide Chademo avec le label hexagonal avec une lettre N.  

Adresse

Rue Van Soust , 583
Bruxelles, Belgique

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be