Rénovation Électrique sur Bruxelles / Devis Gratuit

ElamElec
0493 43 03 55Devis gratuit

Rénovation Électrique

Dans une maison, certains travaux nécessitent parfois qu’on revoie les différents circuits électriques. Si l’on ne peut vivre sans électricité, il est assez dangereux de vivre dans un logement ou dans une résidence au sein de laquelle tout ce qui concerne ce domaine est défectueux. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de la rénovation électrique !

Qu’est-ce qu’une rénovation électrique ?

Une installation électrique est représentée par un ensemble d’appareillages électriques et de circuits électriques. Elle peut être à usage industriel, à usage d’habitation, à usage de bureaux ou à usage commercial. L’installation électrique doit toujours être en conformité avec les lois en vigueur dans le pays.

Lorsqu’elles ne sont plus en bon état, les installations électriques nécessitent d’être changées, renouvelées. Ce renouvellement est désigné par le terme “rénovation électrique“. Une rénovation électrique va par conséquent consister à installer un circuit électrique neuf, en remplacement de l’ancien circuit non fonctionnel ou défectueux.

À quel moment procéder à une rénovation électrique ?

Plusieurs raisons peuvent donner lieu à une rénovation électrique.

La plupart du temps, il s’agit d’une mise en conformité des installations électriques avec les normes électriques. Les statistiques dénombrent en effet des millions de logements qui ne répondent pas aux normes électriques en vigueur. Aussi, une rénovation électrique peut se révéler nécessaire lorsqu’on a besoin de sécuriser son lieu d’habitation, car les dangers reliés à une mauvaise installation électrique sont de divers ordres :

  • des électrocutions
  • des courts-circuits
  • une hausse de l’énergie électrique
  • Et des incendies.

Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel, au lieu d’envisager de résoudre le problème soi-même. Un électricien agrée est ainsi la plus sûre des garanties.

Quel est le rôle joué par le professionnel dans le cadre d’une rénovation électrique ?

Faire appel à un électricien agréé dans le cadre d’une rénovation électrique est synonyme d’une prise en charge complète et de plus de sécurité pour vous, pour votre maison et pour votre entourage. Celui-ci procédera obligatoirement à quelques démarches, il s’agit plus précisément du diagnostic de vos installations.

Cette étape incontournable lui permettra d’avoir une idée plus claire des différents travaux à réaliser pour que vos installations électriques soient remises d’aplomb. Ce bilan fera par conséquent état de la vérification de l’armoire électrique, de la vérification des installations dans la salle de bains ainsi que de l’état de la liaison équipotentielle. À la même occasion, il prendra soin d’examiner la prise de terre, de vérifier les protections installées contre les surintensités, de même que les dispositifs de protection différentielle.

icone orange elamelec electricien

Quel est le coût d’une
Rénovation Électrique ?

Pour déterminer à combien vous reviendra une rénovation électrique, il faut tenir compte de plusieurs facteurs à la fois. Le premier est relatif au niveau de défectuosité de vos installations électriques. Avec le diagnostic de l’électricien agréé, on en a généralement une meilleure idée. Le second quant à lui, prendra en compte la taille de votre logement, le nombre de pièces et le type de pose.

Dans le cas du tableau électrique par exemple, sa pose varie entre 600 euros et 2 000 euros. Quant à sa mise en conformité suivant les normes édictées quant à elle, coûte entre 300 et 1 200 euros. Le prix des interrupteurs et des prises de leur côté, varie plus souvent en fonction de leur design. Enfin, les fils électriques pourraient vous coûter entre 1 et 2 euros par mètre carré.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

Quelles sont les différentes étapes de la Rénovation Électrique ?

La rénovation électrique fait intervenir trois opérations.

  • La rénovation de votre tableau électrique

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le tableau électrique se situe très souvent à l’entrée de votre résidence ou de votre logement. Il est au cœur de la revue de vos installations électriques. Le tableau électrique comprend en effet tout ce qui fait office de lignes électriques chez vous. Il les rassemble en un seul point, et comprend également tous les éléments relatifs à la sécurité de votre habitation.

  • Le changement des interrupteurs et des prises électriques

Si vos circuits électriques sont défectueux, l’électricien agréé vous conseillera de renouveler vos interrupteurs et vos prises. Ils serviront à la mise en fonctionnement du réseau et à la sortie du courant. C’est le duo interrupteur/prise à chaque trois mètres qui est généralement conseillé.

  • Le remplacement de votre réseau de distribution

Il consiste en la pose des câbles électriques. Pour ce faire, vous aurez à les acheter, et les prix sur le marché varient en fonction de la qualité que vous préférez. Sachez qu’il est toujours plus sécurisant de se pencher vers la bonne qualité de fils. La pose des câbles électriques a lieu selon deux méthodes.

La méthode apparente : elle vise à cacher les fils derrière des moulures ou derrière des plinthes La technique encastrée : elle est la meilleure des deux méthodes. Elle vous reviendra certes très chère, mais elle est aussi très esthétique. Elle va consister en la réalisation de saignées dans les murs. Les fils ou conduits seront maintenant introduits dans ces saignées, et le tout sera enfin protégé par du plâtre.

Adresse

Rue des Quatre-Vents, 216
1080 Molenbeek, Bruxelles

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be