Sélectionner une page

Déduction fiscale des Bornes de recharge voiture électrique Belgique.

0493 43 03 55Devis gratuit

L’avancée technologique est en ce moment incontournable et accélérée et les voitures électriques et hybrides rechargeables deviendront inévitablement la norme. Ce qui fait que les infrastructures telles que les points de recharge, un réseau électrique avec courant alternatif ou une prise domestique qui doivent accompagner cette avancée majeure doivent aussi être prises en compte. En Belgique, les entreprises peuvent en ce moment recevoir une déduction fiscale pour l’installation de bornes de recharge électrique ; une installation électrique pour une recharge complète. Et aussi, les particuliers qui optent pour l’installation d’un point de charge ou une borne de rechargement pour hybride chez eux, peuvent avoir une déduction fiscale d’au moins 45%. C’est pour cette raison que nous vous proposons cette idée de bornes de charge avec un disjoncteur pour véhicule électrique dans votre domicile ou dans des places de stationnement. Les détails seront expliqués dans cet article, alors allons-y !

Les avantages fiscaux

Installer une borne de recharge rapide ou un chargeur avec prise de recharge à domicile pour des véhicules électriques et hybrides permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, nous vous proposons de considérer l’idée d’installation de bornes de recharge qui permet de recharger une voiture rechargeable chez vous pour avoir une réduction d’impôt sur vos dépenses entre 2021 et 2024. N’est-ce pas une bonne idée ? Cette réduction peut varier entre 15 à 45% de vos dépenses pour l’achat d’une borne de recharge neuve, son contrôle d’installation et son installation.

Pour cela, en Belgique l’infrastructure de recharge pour voiture électrique doit :

  • Être installée à proximité ou dans votre domicile : la station de recharge électrique est adossée à votre façade extérieure ; placée dans un garage ou dans des parkings extérieurs, etc. En d’autres termes, les bornes de recharge rapides soient placées dans un endroit attenant à l’habitation ou non et sur lequel un contribuable possède un droit de propriété ou un droit d’usage.
  • Être une borne de recharge intelligente. Ce qui veut dire que la capacité de charge ainsi que le temps de charge doivent être gérer par un système de gestion énergétique installé
  • Impérativement utiliser l’électricité verte ou renouvelable pour la recharge des véhicules

Les frais professionnels

Comme nous le savons tous aujourd’hui, les anciennes voitures qui ne sont pas à mobilité électrique émettent beaucoup de carbone. Ce qui contribue à la destruction rapide de l’environnement. Et pour préserver la planète, on a décidé que lorsque 2026 viendra, les voitures nouvelles générations doivent rouler sans émettre de carbone.

Ce qui vous permettra alors de bénéficier d’une déduction fiscale et crédit d’impôt sur les frais professionnels de leur utilisation. Puis après cette année, le taux de la déduction sera encore réduit en faisant référence de l’année où vous avez acquis votre voiture nouvelle génération. Toutes les règles de déduction en ce moment seront encore applicables pour les véhicules électriques et hybrides ou à combustion utiliser ou acquise, en location ou acheter avant 2023.  

Pour les entreprises et les professions libérales, avoir des stations de recharge avec droit à la prise pour voiture électrique est déductible de presque à 200% si :

  • Son achat et son installation se fait entre 2021 et 2022 et
  • Les bornes de recharge sont accessibles au public, des bornes publiques.
icone orange elamelec electricien

Déduction de frais majorée

Ce type de déduction fiscale prend en compte les entreprises et les professions libérales investissant dans un point de recharge neuf pour véhicule électrique accessible au public. C’est-à-dire que la borne de recharge doit se placer dans des parkings de centre commercial, bureau ou un supermarché, etc. Pour cela, la borne électrique doit être neuve à l’achat et des bornes publiques. En plus de cela, elle doit être intelligente. Ce qui est vraiment important, c’est que la borne soit accessible pour le public. Que ce soit pendant les heures d’ouvertures de ces endroits ou en dehors de ces heures. 

Pour avoir cette déduction fiscale, nous vous proposons d’enregistrer et de déclarer la station de recharge électrique auprès d’un SPF Finance. Lorsque cela sera fait, la borne de recharge sera accessible au public et mise en service. L’application en ligne pour cela sera bientôt en marche pour vous faciliter la vie. Toutefois en attente de cette dernière, la déduction de frais majorée pour une borne de recharge installée est autorisée avec toutes les autres conditions remplies évidemment.

bornes de recharge électrique

La déduction pour un investissement

Les professions libérales ainsi que les entreprises peuvent avoir la déduction pour investissement qui suit :

  • Les camions qui n’émettent pas de carbone
  • Les infrastructures qui rechargent l’hydrogène bleu, turquoise ou vert
  • Les infrastructures de recharge électrique pour les camions qui n’émettent du carbone
icone orange elamelec electricien

Les subventions pour les bornes de recharge électrique

Tous comme dans les autres pays du monde, les entreprises en Belgique peuvent avoir une déduction fiscale d’environ 100% si elles achètent et installent une borne de recharge pour recharge de véhicule.

Toutefois, pour les particuliers qui font l’installation d’une borne de recharge chez eux entre 2021 et 2022, ils auront une réduction d’impôt d’environ 45%. Ce dernier sera de 30% l’année 2023 et de 15% l’année 2024. Le montant auquel sera accordée la réduction de crédit d’impôt est de 1500 euros pour chaque borne de charge. La condition la plus importante pour bénéficier d’une déduction fiscale est d’avoir un contrat en énergie verte.

Si vous voulez que vos points de charge soient déductibles de 100% même en étant particulier, nous vous proposons de suivre ces conditions :

  • Achetez et installez une borne de recharge de véhicules électriques avant le septembre 2021
  • Votre borne de charge rapide soit dotée d’un système de contrôle intelligent et qui est alimentée en énergie verte avec un câble de recharge

De ce fait, que vous soyez propriétaire ou encore locataire, lorsque ces conditions seront respectées, vous aurez une réduction fiscale pour chaque réseau de bornes de recharge électrique pour voitures rechargeables.

Toutefois, sachez que cette réduction d’impôt que nous vous proposons ne peut être déclarée qu’une seule fois. Ce qui veut dire que si l’investissement dans la solution de recharge électrique s’étale sur 2 ans, vous ne pourrez plus demander la réduction fiscale.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

Conclusion

Pour conclure, si vous êtes un particulier ou une entreprise ou avec une profession libérale qui souhaite bénéficier d’une réduction fiscale, nous vous proposons de faire un service de recharge pour véhicules. Que cette installation de bornes de recharge rapide se fasse à proximité de votre domicile, dans un garage, à l’extérieur de votre maison ou encore dans des endroits publics tels les parkings, vous aurez différentes réductions d’impôt. Alors, si vous hésitez encore ou que vous ayez des doutes, effacez tous cela et installez une borne de recharge pour voiture électrique.  

Adresse

Rue Van Soust , 583
Bruxelles, Belgique

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be