Dépannage Électrique sur Bruxelles - Urgence : 24h/7j

ElamElec
0493 43 03 55Devis gratuit

L’Essentiel d’un Dépannage Électrique sur Bruxelles

Les pannes électriques peuvent être causées par de nombreuses raisons. À moins d’avoir l’outil et le savoir-faire nécessaire, il convient de faire appel à un professionnel. Cela est important pour réaliser les travaux de réparation dans les règles, mais aussi pour la sécurité. Qu’il s’agisse d’une installation obsolète ou vétuste, ou des normes non respectées, il est judicieux de solliciter l’intervention d’un électricien spécialiste. Ce dernier connaît les normes en vigueur ainsi que les gestes à effectuer. À cela s’ajoute un gain de temps précieux.

Dans quel cas doit-on faire appel à un Électricien pour un Dépannage Électrique sur Bruxelles ?

Il est fortement conseillé de contacter un professionnel pour réaliser un dépannage électrique. Toutefois, si vous avez quelques notions et que le problème n’est pas très important, vous pouvez vous-même procéder à la réparation. Mais dans tous les cas, vous devez vous assurer que la panne de courant concerne seulement votre logement. En effet, si celle-ci touche aussi le logement de vos voisins, selon sa nature, vous pouvez avoir besoin de l’intervention d’un technicien Agréé. Si votre habitat est le seul à compter une panne électrique, les services d’un électricien professionnel suffisent.

Les solutions sont nombreuses pour trouver un électricien sur Bruxelles. Vous pouvez privilégier le bouche-à-oreille, les annuaires ou les sites spécialisés. Le plus important lors de la phase de recherche est de faire jouer la concurrence. L’objectif est de cerner avec plus de précision le budget nécessaire. Il n’est donc pas conseillé de faire un choix arrêté. La meilleure solution est de contacter plusieurs professionnels et comparer leur devis.

Une fois choisi, votre électricien passe chez vous pour déterminer la panne. Pour s’y prendre, il teste tous les éléments de votre installation électrique afin de cibler la source du problème. Celle-ci peut venir d’une pièce en particulier, d’un câble ou d’un appareil. L’électricien passe ensuite par la réparation, en remplaçant, entre autres, les pièces défectueuses.

Dépannage Électrique sur Bruxelles : Ce qu’il faut savoir sur la panne de courant

Avant de faire intervenir un professionnel pour votre dépannage électrique sur Bruxelles, notamment pour résoudre une panne de courant, vous pouvez essayer de trouver l’origine de la coupure en prenant compte de quelques notions. Sachez que les coupures d’électricité sont fréquentes et les origines et les portées peuvent être différentes. Entre autres, l’alimentation électrique de votre secteur peut être coupée à cause d’une tempête. Il peut s’agir également d’un appareil défectueux ou d’une surcharge électrique qui a fait sauter votre installation électrique.

En bref, le premier réflexe à adopter en cas de panne de courant est d’identifier si le problème est local ou général. Pour vous y prendre, vous devez vérifier le disjoncteur général du tableau électrique. Si ce dernier se trouve en position basse, la coupure émane donc de votre habitation. Et dans le cas inverse, il s’agit d’une panne générale. N’hésitez pas également à vous informer auprès des voisins.

Si la coupure d’électricité concerne tout votre quartier, il n’est pas nécessaire d’appeler votre propre fournisseur d’énergie. En effet, le dépannage est la responsabilité du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ce dernier est prévenu automatiquement pour intervenir rapidement. En outre, si le problème vient d’une installation électrique trop ancienne, il est recommandé de faire intervenir un électricien pour faire un état des lieux et mettre en place une nouvelle installation. En bref, en cas d’intervention technique, l’aide d’un professionnel qualifié est importante.

icone orange elamelec electricien

Quand est-ce qu’il faut une intervention en Urgence ?

Comme on a vu plus haut, l’identification de l’origine d’une panne d’électricité permet d’évaluer l’ampleur du dégât et de savoir ainsi si un dépannage électrique en urgence est nécessaire. Et pendant cette vérification, assurez-vous que toute manipulation et contrôle à faire se fait hors tension.

Une fois l’origine ciblée, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié en dépannage électrique sur Bruxelles pour demander des conseils. Ce dernier saura vous guider pour résoudre le problème si celui-ci est une simple panne électrique domestique. En revanche, s’il s’agit d’un problème plus complexe, une intervention rapide s’avère indispensable. Par exemple, vous devez faire appel à un service de dépannage électrique si vous remarquez des traces noires dans une pièce ou une odeur de brûlé. Le spécialiste pourra vous proposer une rénovation d’installation électrique plus performante et sécurisée. Son intervention vous évitera également de faire une mauvaise manipulation.

Bien qu’une intervention rapide soit indispensable pour un dépannage électrique complexe, il n’est pas question de vous précipiter. En effet, prenez le temps de comparer plusieurs devis d’artisans, sachant que les tarifs de dépannage électrique peuvent varier considérablement d’un professionnel à un autre.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

Faites appel à un professionnel pour un Dépannage Électrique

Nos artisans peuvent intervenir pour dans de nombreuses situations. N’hésitez donc pas à faire appel à un de nos électriciens de garde sur Bruxelles pour rechercher une panne électrique, rénover complètement votre installation électrique, réparer un point luminaire ou un tableau électrique, mettre aux normes votre équipement… Une fois votre commande effectuée, le professionnel vous contacte pour confirmer la date de l’intervention. À noter que vous avez la possibilité de fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.

En ce qui concerne le temps des interventions, celui-ci diffère selon le problème à résoudre. Un remplacement d’interrupteur classique, une réparation d’une sèche serviette ou une installation de détecteur de fumée prendra moins de temps qu’un remplacement d’installation électrique. Dans tous les cas, le professionnel se doit d’indiquer la durée de son intervention avant la prise de commande.

Pour bénéficier de l’aide d’un électricien pas cher, il importe de bien choisir la période d’intervention. En effet, cette variation dépend du jour de la semaine. Aussi, une intervention de nuit, le week-end ou pendant les jours fériés peut vite devenir onéreuse. Par ailleurs, votre lieu de résidence constitue un autre facteur influençant le prix d’un dépannage électrique. Les tarifs sont un peu élevés dans les grandes villes comme Bruxelles. Il faut également considérer l’étendue de la panne. Entre autres, remplacer des fusibles coûte moins cher qu’un dépannage dans le cadre d’un court-circuit. Et enfin, outre le coût forfaitaire ou horaire de la main d’œuvre, vous devez inclure dans votre calcul les frais de déplacement, mais aussi ceux de la fourniture.

Adresse

Rue des Quatre-Vents, 216
1080 Molenbeek, Bruxelles

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be