Dépannage Electricité - Urgence : 24h/7j - Bruxelles & alentour

ElamElec
0493 43 03 55Devis gratuit

Dépannage électrique

L’électricité est incontournable dans le quotidien des hommes. Mais, lorsqu’une panne survient, cela provoque alors un grand bouleversement des habitudes et des activités. C’est ainsi qu’une option telle que le dépannage électrique s’avère hautement essentiel. Il faut donc faire appel à une entreprise ou un professionnel qui saura diagnostiquer la situation et réaliser rapidement le dépannage de l’électricité qui s’impose. Dans cet article, nous abordons quelques notions essentielles à savoir sur le dépannage de votre électricité.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’une panne d’électricité ?

Un dépannage électrique est une intervention d’un technicien ou d’un professionnel de l’électricité pour diagnostiquer et résoudre une panne de courant. Celle-ci peut, en effet, être provoquée par divers facteurs. Plusieurs circonstances peuvent entraîner une coupure. Il peut s’agir par exemple d’un non-paiement des factures d’électricité, des intempéries, de mauvaises installations, entre autres. En plus de ces facteurs, on peut ajouter le dysfonctionnement des équipements ou appareils électroménagers.

Certaines pannes électriques peuvent aussi être liées à des installations électriques vétustes qui ne respectent plus les normes électriques en vigueur. La liste n’est pas exhaustive, mais un dépannage électricité est l’option la plus rapide et la plus efficace pour rétablir l’électricité. Cette intervention doit être faite par un professionnel qualifié qui maîtrise toutes les étapes nécessaires pour remettre en route le train de vie normal. Il devra savoir faire un diagnostic, vérifier les installations, déceler l’origine de la panne et enfin la réparer.

Quand réaliser un dépannage électrique ?

Au vu de la liste non exhaustive des facteurs pouvant provoquer une panne électrique, il est essentiel de savoir quand solliciter un dépannage électricité. En effet, lors d’une telle panne plusieurs éléments sont au ralenti. L’absence de courant est synonyme d’arrêt de fonction. Pas de lumière, pas de chauffage encore moins de chauffe-eau, des machines et des appareils à l’arrêt sont autant de répercussions d’une coupure.

Alors, il faut agir très vite en rétablissant le courant. Si après le redémarrage du disjoncteur, l’électricité n’est pas de retour, alors, la panne de courant s’avère beaucoup plus importante que prévu. Un individu non qualifié peut se confronter à des risques tels que l’incendie, l‘électrocution ou l’électrisation.

Pour déceler l’origine du problème, il faut nécessairement disposer des connaissances en matière d’appareillage et d’installation électriques. Par exemple, remplacer une pièce comme le disjoncteur, le fusible ou la prise électrique, peut alors suffire à réparer la panne. Si la vétusté des installations est à l’origine de celle-ci, le dépannage électrique intégrera la mise aux normes des installations et des équipements.

Qu’à cela ne tienne, un professionnel de l’électricité est le mieux placé pour réaliser ce dépannage électrique. Car il est très risqué d’intervenir vous-même si vous ne disposez pas des connaissances et du savoir-faire nécessaires.

icone orange elamelec electricien

Comment choisir un électricien pour votre
Dépannage de l’électricité ?

Comme déjà précisé un peu plus haut, pour réaliser un dépannage électrique, il est conseillé de faire appel à un véritable electricien depannage. Autour de vous, il peut alors exister une multiplicité d’artisans qui proposent leurs services pour réaliser cette tâche. Il ne faudra pas alors faire confiance au premier venu. L’idéal est de prendre en compte un ensemble de critères déterminants. En effet, outre le fait que le technicien devra disposer des connaissances nécessaires, celui-ci doit également être de bonne réputation. Pour cela, vous pouvez demander autour de vous, au voisin ou à d’autres professionnels. Vous pouvez vous rendre sur leur site web et jeter un coup d’œil sur les avis des clients.

Il doit posséder une bonne expérience dans le domaine, accompagnée de références certaines. L’électricien doit également posséder des assurances et des garanties sûres pour réaliser les travaux. Avant de l’engager, vérifiez qu’il a bien souscrit à certaines assurances. Le respect des normes et législations en vigueur est également un incontournable pour choisir le dépanneur électrique. Si l’électricien appartient à une autre entreprise, vérifiez la solidité de la structure, notamment s’il n’est pas en situation de liquidation judiciaire. La qualité des équipements et des produits utilisés n’est pas également à négliger. Vous choisirez aussi votre dépanneur électrique en fonction du tarif qu’il propose.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

Quel est le coût du dépannage électrique ?

Le dépannage électrique a bien un coût, mais cela dépend évidemment de divers éléments. Le principal facteur constitue évidemment la cause de la panne électrique associée au niveau d’urgence qu’elle représente. Il faut également ajouter les divers travaux que l’électricien aura à faire, une fois sur place. En effet, il aura à définir, en premier lieu, si la panne de courant est locale ou plutôt globale. Par la suite, il aura à tester les divers éléments qui composent votre appareillage électrique en fonction d’un ordre bien déterminé. La panne vient-elle d’une pièce spécifique ? Le câblage est-il le facteur risque ? La réponse à ces préoccupations nécessite des vérifications qui ne seront pas gratuites.

Le vrai dépannage électrique débutera alors par la réparation ou le remplacement des éventuelles pièces défectueuses. En moyenne, cette intervention coûte 50 euros de l’heure en France. Toutefois, au vu de l’ensemble des types de travaux à réaliser, ce coût peut alors connaître une augmentation. Un dépannage urgent nécessitera 24 heures pour que l’installation électrique soit rétablie. Pour mieux avoir une idée sur le prix du dépannage électrique, l’idéal est de demander un devis qui procédera à une estimation. Sur notre site web, vous retrouverez un comparateur qui peut vous aider à choisir le bon prestataire avec le meilleur devis.

Adresse

Rue des Quatre-Vents, 216
1080 Molenbeek, Bruxelles

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be