Mise en Conformité Electrique / Devis Gratuit

ElamElec
0493 43 03 55Devis gratuit

Mise en Conformité Électrique

Avez-vous récemment loué ou acheté un vieux logement ? Si tel est le cas, vous effectuerez certainement des travaux de rénovation et une mise en conformité électrique. Parmi ces derniers, vous ne devez pas oublier de vérifier que votre système électrique mis en conformité répond encore aux normes d’électricité en vigueur.

Si après l’intervention d’un spécialiste, celui-ci respecte ces normes pour la mise en conformité, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser. En revanche, si votre installation électrique ne respecte pas les normes en vigueur, il vous faudra procéder à une mise en conformité électrique. Comment y parvenir ? Grâce à cet article, vous en saurez un peu plus.

Une mise en conformité électrique : qu’est-ce que c’est ?

Une mise en conformité électrique est une prédisposition qui oblige les propriétaires de logements à installer dans leur habitation des systèmes électriques conformes à la réglementation en vigueur dans ce milieu.

Il s’agit en gros d’une opération qui vous permettra de mettre en place dans vos maisons, des systèmes électriques à la fois fonctionnels et sécurisés qui répondent aux exigences de la loi par leurs mise en conformité.

En Belgique comme dans la plupart des pays d’Europe, il existe un organisme qui a la lourde tâche de veiller au respect strict de l’application de cette réglementation. Il a pour nom le RGIE (règlement général sur les installations électriques). Opérationnel durant toute l’année, cet organisme est celui qui normalise les installations électriques qui se font dans les ménages et dans les entreprises en Belgique.

Quand procéder à une mise en conformité de votre électricité ?

La mise en conformité électrique d’un logement est obligatoire dans plusieurs situations.

  • Un certificat de conformité désuet (qui date de plus de 25 ans)

Si votre certificat de mise en conformité électrique a été établi, il y a plus de 25 ans, vous devez absolument revoir vos branchements électriques. Une étude qui passera ainsi, par l’examen de tous vos appareils électriques (ampoules, interrupteurs…), de votre système de chauffage et bien d’autres.

  • L’achat d’un bien immobilier hors normes

Si une personne acquiert un bien immobilier qui est jugé hors normes, cette dernière dispose de 18 mois pour se conformer à cette réglementation. Cette opération est en effet exécutée après l’analyse du certificat de conformité électrique que lui aura donné le vendeur.

Par ailleurs, partant du fait que les travaux de vérification ont été faits par un spécialiste, ce document précisera au nouveau propriétaire, toutes les interventions électriques que ce dernier devra faire pour pouvoir faire usage de son nouveau bien.

  • L’augmentation de la puissance électrique d’un logement

Une mise en conformité électrique est aussi obligatoire, lorsqu’un propriétaire de logement souhaite pour une raison ou une autre, augmenter sa puissance électrique. Dans ce cas, il devra alors solliciter un spécialiste qui fera une étude minutieuse de son projet d’extension.

  • Un nouveau raccordement au réseau

Après une nouvelle installation électrique, un propriétaire de logement doit faire appel à un organisme agréé pour vérifier si tout son système est en règle. Si tel est le cas, cet organisme lui délivrera alors un certificat de conformité électrique.

À qui se référer pour une attestation de mise en conformité ?

En Belgique, il existe de nombreux organismes reconnus par le gouvernement qui seront à même de vous délivrer une attestation de conformité. Pour en choisir, il suffira de lancer dans votre navigateur la requête suivante « organisme de mise en conformité électrique », suivie du nom de votre ville, pour trouver entière satisfaction.

icone orange elamelec electricien

Quels documents fournis pour avoir une
Attestation de mise Conformité ?

Pour obtenir une attestation de mise en conformité, le propriétaire du logement ou de l’usine doit mettre à disposition de son organisme les documents ci-après.

  • Le schéma unifilaire de l’installation électrique du bâtiment

Établi par un spécialiste, ce schéma doit prendre tout le matériel électrique dudit bâtiment. Il s’agit principalement du type de câblage, des sections des conducteurs électriques, des interrupteurs électriques, des prises, des lampes, et autres.

  • Le code EAN

Le code EAN est une suite de chiffres (18) indispensables à un raccordement électrique.

En dehors de cela, vous devez également fournir à votre organisme toutes vos informations personnelles (adresses, nome et prénoms, numéro de téléphone…).

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

Quelle est la période de validité d’une Attestation (Certificat) de Conformité ?

Comme vous aurez déjà pu le comprendre, un certificat de mise en conformité est valable 25 ans. Sauf qu’il faudra veiller à ce que le bâtiment ne subisse pas de modification ou de projet d’extension électrique.

Si tel est le cas, le propriétaire dudit logement devra à nouveau solliciter un contrôle de ses installations électriques. Bien qu’une attestation de mise en conformité ait une période de validité de 25 ans pour tout type de logement, les immeubles de rapport et les sièges d’entreprises doivent faire objet d’un contrôle tous les 5 ans.

Combien coûte une Mise en Conformité ?

Le prix d’une mise en conformité électrique est une opération qui dépend d’un certain nombre de paramètres. En effet, l’organisme qui devra réaliser cette opération doit prendre en compte l’ampleur de vos travaux, votre localisation, etc. Pour en avoir le cœur net, il serait préférable de demander un devis gratuit en ligne à votre professionnel (organisme).

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce que c’est qu’une mise en conformité électrique et quelles sont ses restrictions. Grâce à ces informations, vous pouvez à présent choisir votre organisme afin d’obtenir dans les plus brefs délais votre certificat de conformité électrique.

Adresse

Rue des Quatre-Vents, 216
1080 Molenbeek, Bruxelles

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be