Dépannage Électrique sur Anderlecht - Urgence : 24h/7j

ElamElec
0493 43 03 55Devis gratuit

Faire réaliser un dépannage électrique sur Anderlecht

L’électricité est au cœur de notre habitation. Elle nous permet de nous chauffer, nous éclairer, d’avoir de l’eau chaude… Mais il arrive qu’on soit confronté à une panne de courant. Toutefois, face à ce genre de situation, beaucoup d’entre nous restent perplexes quant à l’intervention d’un professionnel. Il faut, cependant, savoir que le dépannage d’une installation électrique ne doit pas être pris à la légère. Existe-t-il une technique de dépannage ? Quand faut-il faire appel à un artisan ? Combien coûte une intervention ? On vous aide à y voir plus clair.

Dans quels cas l’intervention d’un électricien est-elle nécessaire ?

Les pannes d’électricité concernent le plus souvent les constructions anciennes. Celles-ci ne répondant pas toujours aux normes en vigueur, mais aussi à la nouvelle technologie. Bien qu’il ne soit pas facile de les détecter, il convient de rester attentif à certains signes indiquant que c’est le moment de faire réaliser un dépannage électrique. Des étincelles venant des prises, la lumière qui s’assombrit, le disjoncteur qui saute… tous ces signes peuvent témoigner d’une défaillance au niveau de l’installation. Mais comment savoir exactement si vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel ? Quelques points sont à vérifier pour répondre à cette question.

Si vos fusibles sautent ou se déclenchent régulièrement, attendez-vous à un défaut dans les circuits électriques. Ceux-ci peuvent, entre autres, consommer trop de courant. Il est donc judicieux d’appeler un électricien pour un dépannage électrique sur Anderlecht. En outre, il se peut que votre lumière s’assombrisse quand vous utilisez certains appareils. Cela signifie que les appareils motorisés présentent une consommation trop élevée. Un électricien saura résoudre ce problème. Par ailleurs, il est fort probable que l’usure ou les rongeurs aient ravagé le système électrique de votre maison si celle-ci à plus de 25 ans. Si c’est le cas, une rénovation complète de votre installation électrique peut être nécessaire. Cette opération sera assurée par un professionnel.

Dépannage Électrique sur Anderlecht : autres signes pouvant vous alerter

Il peut y avoir une surcharge au niveau du circuit. Pour le savoir, vérifiez s’il y a des chocs électriques ou de la chaleur sur une ou plusieurs prises électriques lorsque vous les touchez. Sachez que certaines constructions anciennes disposent encore des câbles en aluminium. L’intervention d’un dépanneur électricien s’avère donc indispensable pour vérifier si le câblage ne cache pas de signe de danger. En outre, il est également important d’être attentif à l’odeur de plastique brulé, car cela peut être un signe de début d’incendie. Et pour éviter le pire, il convient d’avoir un extincteur chez soi et contacter directement un électricien. C’est également la solution à privilégier si vous constatez la présence d’étincelles sur une prise.

Par ailleurs, la présence d’une rouille n’est pas bon signe pour votre installation électrique. Le plus souvent, la détérioration est située sous le panneau de service principal de la maison. Elle peut entraîner une mauvaise connexion de câblage. Le service d’un électricien compétent est donc à favoriser pour résoudre le problème.

.

Dépannage Électrique sur Anderlecht : le champ d’intervention d’un électricien

Pour la sécurité des occupants et de leurs biens, il est impératif de faire vérifier les systèmes électriques par un professionnel en dépannage électrique. Ce dernier assure la vérification et l’entretien et administre les réparations.

Dans le neuf ou en rénovation,  l’électricien est en mesure d’assurer l’installation d’un système électrique. Pour s’y prendre, il établit des plans pour identifier l’emplacement des éléments et procéder à leur mise en place dans les règles de l’art. Concrètement, il s’occupe de l’éclairage, de la réparation ou remplacement des alternateurs et générateurs, l’organisation des câbles, le test des circuits électriques et l’installation des prises.

Le plus souvent, un électricien est amené à effectuer un dépannage électrique à domicile. De nombreux propriétaires font appel à ce spécialiste, entre autres, quand des fusibles sont grillés ou quand les ampoules ne s’allument plus. Et dans la majorité des cas, l’intervention rapide est cruciale afin de préserver la sécurité des occupants.

.

icone orange elamelec electricien

Comment calculer le tarif d’un Électricien à Anderlecht ?

Il n’est pas toujours évident d’estimer le coût des prestations d’un dépanneur électricien sur Anderlecht. En effet, le tarif varie beaucoup en fonction de nombreux facteurs. Toutefois, il faut souligner que l’objectif n’est pas seulement de trouver un électricien pas cher, mais aussi un professionnel compétent.

Pour éviter les tarifs abusifs et définir un prix approximatif, il convient de considérer quelques paramètres. D’abord, sachez que le tarif d’un dépannage électrique sur Bruxelles varie selon la nature du problème à résoudre. Il ne faut donc pas hésiter à vous informer auprès des établissements spécialisés, entre autres, pour en savoir davantage sur le tarif en vigueur. À noter que l’ampleur des travaux à réaliser influe également sur les honoraires d’un électricien.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

La Main d’œuvre, les équipements et les frais de déplacement

Le coût de la main d’œuvre, le prix des fournitures et les frais de déplacement du professionnel doivent être inclus dans votre calcul. Le plus souvent, le tarif de la main d’œuvre se base sur un taux horaire fixé par votre dépanneur éléctricien à Anderlecht. Dans la majorité des cas, ce tarif tient compte de la durée de l’intervention. Toutefois, dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, il se calcule au m². Et pour information, sachez que les prestations d’un électricien de garde sont soumises à une TVA de 21 % pour une maison neuve, et 6 % pour logement édifié il y a plus de deux ans.

En ce qui concerne les équipements, leur prix dépend de la qualité, de la technologie, mais surtout de vos besoins. Nous recommandons d’opter pour des équipements de qualité pour minimiser les risques de pannes.

Et enfin, il importe de faire appel à un dépanneur près de chez vous pour ne pas gonfler la facture finale par les frais de déplacement. Cela est d’autant plus conseillé si la réalisation des travaux demande plusieurs jours.

 

NB : certes, un problème d’électricité nécessite souvent une intervention d’urgence. Pourtant, il faut éviter de vous précipiter. Il est toujours judicieux de bien vous informer sur les tarifs appliqués par les professionnels. Notamment, il est conseillé de contacter plusieurs électriciens pour avoir des devis différents. Ceux-ci sont, par la suite, à comparer pour trouver le dépanneur qui répond le mieux à vos besoins, en termes de prestation et de budget.

Adresse

Rue des Quatre-Vents, 216
1080 Molenbeek, Bruxelles

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be