Sélectionner une page

Toutes les questions que vous vous posez sur les bornes de recharge électriques

Elamelec
0493 43 03 55Devis gratuit

Combien coûte une recharge de voiture électrique ?

En effet, la variation des coûts de recharge des véhicules électriques dépend du lieu de rechargement : à domicile, au travail ou dans des lieux publics.En effet, la variation des coûts de recharge des véhicules électriques dépend du lieu de rechargement : à domicile, au travail ou dans des lieux publics.

  • À domicile : une charge complète coûte environ 2 euros.
  • Au travail : quelques entreprises installent des bornes de recharge dans leurs parkings pour des recharges gratuites.
  • Dans certains lieux publics : Les bornes de recharge publiques proposent des rechargements gratuits comme dans les parkings de supermarchés
  • Sur les Bornes de recharge rapide : ces bornes de recharge se localisent généralement dans les stations-service des autoroutes. Par ailleurs, le prix dépend du modèle de la voiture, avec une charge complète coûtant environ 5 euros.

Combien coûte l’installation d’une borne chez soi ?

Avez-vous pris la décision d’installer une borne de recharge à votre domicile ? C’est une bonne idée, mais quel est le coût d’installation d’une borne de recharge à domicile ? Pour la wallbox, il faut un budget entre 500 et 1 500 euros. En outre, les frais d’installation seront encore en sus.

Je suis locataire, est-ce que mon propriétaire peut me refuser l’installation de ma borne de recharge ?

Si vous prévoyez d’installer une borne de recharge en tant que locataire, il n’existe aucune restriction. Il faut juste effectuer les démarches comme requises avant d’effectuer l’installation.

Comment recharger une voiture électrique

Il existe de nombreuses façons de recharger sa voiture électrique :Il existe de nombreuses façons de recharger sa voiture électrique :

  • Sur une prise domestique
  • Sur une prise Green’Up,
  • Il y a également sur une borne Wallbox 
  • Et sur une borne de recharge publique. 

Comment recharger sa voiture électrique chez soi ?

Il est possible de recharger une voiture électrique chez soi : Il est possible de recharger une voiture électrique chez soi :

  • Sur une prise domestique standard avec le câble de recharge fourni (ou en option) par le fabricant
  • Sur une prise renforcée de type Green’Up
  • À l’aide d’une borne de recharge : une Wallbox.

Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

Cela dépend de la borne de recharge utilisée et de la capacité de la batterie du véhicule électrique. Concrètement, on peut compter 10 heures à une demi-heure pour recharger la batterie d’une voiture électrique.
Il est évident que cela prend plus de temps que de faire le plein carburant dans une voiture ordinaire. Toutefois, avec l’avancement de la technologie, cela sera en quelques minutes d’ici quelques années.

Combien de temps pour recharger une voiture électrique zoé ?

Avec une prise domestique murale, cela peut prendre 21h45 pour charger une Zoé. Cependant, avec une borne adéquate, le temps de charge sera considérablement réduit.

Peut-on recharger une voiture électrique sous la pluie ?

Pour une recharge sous la pluie, les connecteurs de la prise et le système de sécurité de la borne empêchent le contact direct avec le courant. Ainsi, la recharge se fera en toute sécurité.

Puis-je recharger ma voiture sur toutes les bornes de recharges ?

Cela est possible, il faut juste vérifier la compatibilité de la borne de recharge avec le câble de recharge. En outre, il y a aussi la lecture de votre carte bancaire.

Qu’est-ce qu’une Wallbox ?

Il s’agit d’un boîtier fixé au mur pour recharger une voiture électrique. Son installation peut se faire dans le garage du domicile. C’est aussi possible sur le parking d’une entreprise ou d’une collectivité. La Wallbox est la solution la plus adaptée pour effectuer la recharge d’une voiture électrique.

Puis-je installer ma Wallbox tout seul ?

Il n’est pas conseillé de l’installer soi-même, car des connaissances dans le domaine sont nécessaires. D’ailleurs, il faut faire appel à un professionnel pour bien assurer l’installation et garantir la sécurité de celle-ci. Cela vous évitera tout accident.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

Qu’est-ce qu’une prise Green’up ?

La prise Green’Up est un mode de charge intermédiaire entre la prise domestique et la Wallbox. C’est une prise domestique dotée de quelques améliorations en solidité pour supporter la puissance requise.

Quelles sont les différences entre la prise Green’up et la Wallbox ?

La prise Green’Up et la Wallbox proposent deux systèmes de recharge bien distincte. Tout d’abord, la Green’Up est une prise améliorée non loin de la prise domestique. Elle est cependant capable d’exercer une puissance jusqu’à 3,7 kWh. En outre, la Wallbox est une borne de recharge installée au mur pour un usage à domicile. Celle-ci favorise une recharge plus sécurisée et plus rapide. De plus, la Wallbox propose 3 puissances de bornes de 7 à 20 kWh.

Quels sont les différents types de prises ?

6 types de prises existent :

  • La prise domestique du domicile
  • La prise de type 1 : utilisée le plus souvent en Asie.
  • De type 2 : la norme européenne
  • Aussi la prise de type 3 : l’ancien modèle standard utilisée en Europe
  • Et pour terminer, la prise de type 4 : deux standards, la prise CHAdeMO (norme japonaise) compatible avec certains modèles asiatiques et la prise Combo qui est le standard en Europe en ce moment

Y a-t-il un risque d’électrocution lors de la recharge ?

Aucun risque d’électrocution ne peut survenir pendant la recharge d’une voiture électrique. Cependant, pour une recharge de véhicule situé en extérieur. Il est conseillé de se servir d’un câble spécifique au lieu d’une rallonge domestique standard.

Dois-je me lever la nuit pour débrancher ma voiture lorsque les batteries sont chargées ?

Ce n’est pas nécessaire de débrancher votre voiture électrique une fois la charge complète à 100%. D’ailleurs, votre voiture arrêtera de se recharger elle-même. En outre, en étant équipé d’un système de recharge intelligent, le véhicule optimisera son temps de charge.

Quels accessoires je dois acheter pour ma voiture ?

Toutes voitures électriques possèdent un câble pour la recharger sur une prise domestique standard. Toutefois, la majorité des constructeurs automobiles conseillent l’utilisation d’une wallbox. C’est plus pratique et sécurisant.
D’ailleurs, la wallbox reste la meilleure l’option de recharge pour sa voiture électrique. C’est une borne de recharge conçue pour un usage à domicile. De plus, elle est pourvue d’une ligne électrique adéquate permettant la garantie d’une recharge plus rapide et plus intelligente en toute sécurité.

Est-ce que ma copropriété peut refuser l’installation de ma borne de recharge ?

Dans toutes les copropriétés neuves, l’obligation au droit à la prise est inévitable. D’ailleurs, les nouvelles constructions de copropriétés doivent être pourvues d’un parking de stationnement fermé et couvert depuis janvier 2012. Le parking doit également contenir l’installation de bornes de recharge individuelles ou collectives.
Pour les anciens logements collectifs, l’installation d’une borne de recharge est possible depuis janvier 2015. Ce sera seulement à vos frais. Par ailleurs, l’emplacement de l’installation sera dans votre copropriété si elle possède un parking clos et couvert.

Comment rédiger une demande de borne de recharge pour le syndic ?

Pour faire une demande de borne de recharge pour votre syndic de copropriété. Le courrier recommandé est à envoyer à votre syndic de copropriété avec avis de réception. En outre, il faut aussi l’envoyer au propriétaire dans le cas d’une location.
La demande contiendra un descriptif détaillé des travaux avec le schéma d’installation. Celle-ci va faire l’objet d’une étude au niveau de l’assemblée générale pendant trois mois après sa réception.

Green’Up Acces est une prise domestique ou bien une borne électrique ?

Cette prise renforcée se présente telle une prise extérieure classique. Cependant, elle délivre une puissance de 3,2 kW favorisant la recharge d’une autonomie de 200 km environ pendant une nuit.

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

Concernant les véhicules électriques, l’autonomie moyenne est actuellement de 150 à 615 km en cycle WLTP, ou 100 à 515 kilomètres environ en réel. En effet, cela permet d’effectuer de nombreux trajets au quotidien. Toutefois, pour les modèles à faible autonomie, les longs trajets restent restreints.

La voiture électrique est-elle pratique pour les longues distances ?

En réalité, les véhicules électriques sont plus utiles pour les déplacements en milieu urbain. Néanmoins, cela ne les empêche pas de parcourir de longues distances comme partir en vacances. Par ailleurs, il suffit de faire attention aux points de recharge à disposition sur votre chemin. C’est important pour éviter les pannes en route.

Combien de temps peut-on rouler avec une voiture électrique ?

D’une part, cela dépend du modèle et de la marque du véhicule. D’autre part, la durée de vie de la batterie est aussi un autre facteur influent.

Est-il possible de recharger sa voiture avec ses panneaux solaires ?

C’est tout à fait possible d’effectuer la recharge de sa voiture électrique avec les panneaux solaires. La recharge de la voiture doit être incluse dès l’installation des panneaux solaires.

Qui peut installer une borne de recharge ?

Selon la loi, seuls les professionnels de l’électricité peuvent réaliser l’installation d’une borne de recharge ayant une puissance de plus de 3,7 kW. Ce professionnel possède une qualification IRVE.

Quelle borne de recharge choisir ?

Tout d’abord, les critères de choix de la borne de recharge vont se baser sur les facteurs suivants :

  • La puissance de recharge maximum supportée par la voiture
  • La distance parcourue au quotidien 
  • La fréquence des recharges effectuées

    Ensuite, voici la liste des bornes de recharge :

  • Borne 7.4kW : environ 30km par heure de recharge
  • Borne 11kW :  environ 60km par heure de recharge
  • Et pour terminer la borne 22 kW : environ 120km par heure de recharge

Où peut-on installer une Wallbox ?

La Wallbox peut être installée dans : une maison individuelle, des immeubles collectifs, des copropriétés, des entreprises, des parkings publics ou privés et des garages privés.

Quelles sont les aides pour l’installation d’une borne de recharge ?

Le gouvernement belge n’a pas prévu d’aides spéciales pour l’installation des bornes de recharge électrique. Toutefois, il a mis en place des avantages fiscaux dédiés aux particuliers et aux entreprises.
Pour les particuliers, il s’agit d’une déduction d’impôt de 45% maximum jusqu’en fin 2022 et 30% jusqu’en aout 2024. Ainsi, cela s’applique sur les dépenses plafonnées à 1500 euros. En outre, l’allègement fiscal est de 200% pour les entreprises pour 2022 et 150% jusqu’en aout 2024. Cela concerne aussi les investissements liés à l’installation des bornes de recharge.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

L’IRVE est en rapport avec une qualification requise dans les installations électriques. En outre, cela concerne l’éclairage public, les branchements et les réseaux. Cette mention est obligatoire pour tout technicien ou organisme en charge des installations de bornes de recharge pour voitures électriques. De plus, la validité de la certification est de 4 ans maximum à partir de son obtention.

Adresse

Rue Van Soust , 583
Bruxelles, Belgique

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be