La pré-visite, étape obligatoire en électricité

À Bruxelles en Belgique et partout ailleurs, le réseau électrique est un élément indispensable dans toute bâtisse. Que ce soit une maison, une usine ou des bureaux, le bâtiment en aura besoin pour son éclairage et son bon fonctionnement. Avant tout raccordement au réseau, il est nécessaire d’effectuer un contrôle (plus connu sous le vocable pré-visite) des installations. Pour cela, vous devez faire appel à des agents qualifiés du domaine de l’électricité.

Pourquoi effectuer une pré-visite ?

La pré-visite est une étape qui vient en amont du raccordement d’une bâtisse au réseau électrique. Elle consiste à vérifier les équipements, l’appareillage, le câblage et les dispositifs installés dans le bâtiment. Cette vérification a pour but de s’assurer que les installations électriques de l’immeuble sont en conformité avec un référentiel. Ce dernier peut être une norme ou tout autre règlement du secteur électrique.

Réaliser la pré-visite est important, car elle permet d’assurer la sécurité des installations électriques ainsi que des usagers. Certains appareils hydroélectriques, de chauffage, solaires ou photovoltaïques peuvent être de qualité médiocre. Leur utilisation endommagerait le circuit électrique et porterait atteinte aux personnes à proximité.

Grâce à la pré-visite, vous vous protégez des contrefaçons ou des malfaçons. Elle vous offre une garantie d’assurance lorsque surviennent des situations créant des dommages corporels ou matériels. De plus, cette évaluation met les responsables d’unités industrielles et ceux des établissements classés dangereux à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires de non-conformité aux normes.

La pré-visite vous permet ainsi d’éviter de grosses dépenses ultérieures. Le chapitre budgétaire réservé à l’installation, la rénovation ou la mise en conformité électrique de l’immeuble sera donc largement revu à la baisse.

Que prend en compte la pré-visite ?

Effectuer un contrôle de l’ensemble des installations électriques est une tâche qui prend en compte plusieurs aspects. Lors de la pré-visite, nous vérifions la présence des dispositifs de protection contre les contacts directs corporels. Il s’agit notamment de la prise de terre, du paratonnerre et du parafoudre.

Ils permettent de recueillir les surtensions ainsi que l’électricité provoquée par le tonnerre ou la foudre. Cela permet d’éviter que les installations soient endommagées et que les personnes soient éventuellement électrocutées. La vérification prend également en compte les installations de production, de branchement, de distribution et d’induction de l’énergie électrique.

À cet effet, la présence d’un compteur, d’un disjoncteur de branchement, des câbles d’alimentation, des canalisations électriques et la manière dont ils sont installés sont contrôlées. Les installations solaires photovoltaïques, hydroélectriques et celles à base de charbon sont également contrôlées pour s’assurer que l’énergie fournie permet une bonne électrification de l’immeuble.

L’électricien qui effectue le contrôle doit avoir accès à toutes les pièces du bâtiment sans exception. Cela relève de la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent. La mise au point de tout appareil, matériel ou équipement présent dans ces pièces nécessite une pré-visite avec l’accord des propriétaires.

icone orange elamelec electricien

Qui pour faire une pré-visite ?

Une pré-visite avant installation, rénovation ou mise en conformité électrique ne peut être réalisée par tout le monde. Il est nécessaire d’avoir un background dans le domaine de l’électricité. Pour cela, un électricien est la personne la mieux qualifiée pour l’effectuer.

Où que vous soyez en Belgique et particulièrement à Bruxelles ou aux environs, notre équipe d’experts se met à votre service pour vous satisfaire. Nous vous assurons de la sécurité de vos installations et de vos proches avec le pragmatisme le plus complet.

électricien entrain de mesurer avec un multimètre une prise électrique

Adresse

Rue des Quatre-Vents, 216
1080 Molenbeek, Bruxelles

Téléphone

0493 43 03 55

E-mail

info@elamelec-electricien-bruxelles.be