Sélectionner une page

Il existe des normes régissant l’installation électrique en Belgique. Alors, toutes installations électriques non conformes aux normes doivent procéder à la mise en conformité. Le RGIE (Règlement Général sur les installations électriques) a pour objet de limiter autant que possible les risques. D’ailleurs, l’électricité est un élément très dangereux malgré son importance au quotidien. Pour cette mise en conformité, faites appel aux services de l’électricien Bruxelles. Dans la suite de l’article, vous trouverez plus de détails concernant la mise en conformité d’une installation électrique.

Comment définir la mise en conformité par l’électricien Bruxelles ?

En principe, l’objectif principal de cette mise en conformité s’avère le fait d’éviter les dangers issus de l’électricité. En effet, elle peut provoquer des électrocutions, des incendies, etc. Cela est souvent dû à :

  • La négligence de l’entretien des installations électriques
  • L’isolement mal fait des éléments électriques installés
  • Une ancienne installation jamais rénovée
  • Une rénovation ne respectant pas les normes

Par conséquent, vous allez vous exposer à de grands risques de surtension, de court-circuit… C’est pourquoi vous devez contacter un électricien Bruxelles pour la remise aux normes de votre installation électrique.
Pour obtenir l’attestation de mise en conformité, l’organisme agréé va contrôler le bon fonctionnement de votre réseau électrique. Concernant l’intervention pour la remise aux normes, l’électricien Bruxelles aura besoin du schéma unifilaire de votre circuit électrique. Avec le code EAN, le professionnel pourra déterminer le raccordement plus rapidement.
Sachez que plusieurs points vont occuper l’attention du contrôleur. Il s’agit de :

  • L’isolation des conducteurs du circuit électrique
  • La présence du différentiel pour la protection face aux éventuelles surtensions
  • Le respect des normes pour les prises de terre
  • L’ajout d’un circuit supplémentaire
  • Le remplacement du tableau de répartition
  • Etc.

Aussi, toutes les modifications importantes vont devoir faire l’objet d’une validation avant son utilisation. Cela est obligatoire pour préserver votre sécurité, votre habitation… En ce qui concerne les modifications non importantes, il n’est pas question de réaliser un nouveau schéma unifilaire. Toutefois, leur mention doit figurer dans le document. En outre, les coordonnées du professionnel intervenant sont aussi requises.

Quand procéder à une mise en conformité avec l’électricien Bruxelles ?

Concernant les particuliers, l’ancien propriétaire fournira un certificat de conformité ou non pour son installation électrique. En effet, il devra faire appel à un organisme agréé pour effectuer cet examen lors de la vente de sa maison.
Toutefois, l’obligation d’une mise en conformité n’est pas du ressort du propriétaire en vendant sa maison. Il doit juste tenir au courant l’acheteur de l’état de l’installation domestique. À compter de la signature de la vente, l’acheteur a droit à un délai de 18 mois pour la remise aux normes.
Faites confiance à électricien Bruxelles pour procéder à toutes les modifications sur votre installation électriques. Voici quelques situations nécessitant l’intervention d’un électricien professionnel :

  • Une installation âgée de plus de 25 ans et n’ayant jamais eu de rénovation
  • Une modification de la puissance de l’installation électrique avec une demande de renforcement ou extension sur le réseau existant
  • Avant l’utilisation des nouvelles installations d’appareils électriques raccordés au réseau domestique (avec l’obtention d’un certificat)

Ce document possède une validité de 25 ans pour les maisons d’habitations. Toutefois, il ne sera plus valide, s’il y a encore d’éventuels changements entre temps. Par contre, la validité du document est de 5 ans pour les entreprises et les appartements. D’ailleurs, l’utilisation de l’électricité y est plus intensive.

 

électricien Bruxelles

 

À qui s’adresser pour les travaux de remise aux normes de votre réseau électrique ?

Pour réaliser les travaux sur votre installation électrique, contactez l’électricien Bruxelles. Il vous assura l’obtention du certificat de conformité de votre installation électrique. Une fois, les travaux terminés, vous devez contacter un organisme de contrôle agréé pour obtenir l’attestation de conformité.
Avant de solliciter l’organisme agréé pour le contrôle, assurez d’avoir en votre possession les documents suivants :

  • Le schéma unifilaire de votre circuit électrique : l’électricien Bruxelles peut établir ce schéma après avoir effectué les travaux.
  • Le schéma indiquant la position des éléments présents sur l’installation. Rassurez-vous, électricien Bruxelles pourra également vous le fournir.
  • Le code EAN à 18 chiffres pour l’identification du raccordement de l’installation électrique.

Le premier RGIE a vu le jour en 1981, il a fait l’objet d’une mise à jour en 2020. D’ailleurs, l’application du nouveau RGIE a commencé le 1er juin 2020. Il a pour objectif de rendre vos installations plus sécurisées. En outre, il s’ouvre à l’intégration de nombreuses nouvelles technologies :

Pourquoi faire appel à électricien Bruxelles pour une mise en conformité ?

À part l’exigence de la loi belge, cela est nécessaire pour préserver votre sécurité et celui de votre habitation. Alors, la mise en conformité est avant tout une mesure stricte pour garantir votre sécurité. En effet, cela limitera au maximum les risques d’incendie électrique et les électrocutions.
La mise en conformité augmentera aussi la plus-value de votre maison lors de sa vente. Ainsi, vos potentiels acheteurs auront plus d’assurance pour se décider à l’achat. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation en tant que vendeur. Néanmoins, vous pourrez faire une bonne affaire et vendre le logement pour un meilleur prix.

Quel est le prix d’une mise en conformité et des travaux de rénovation de l’électricien Bruxelles ?

En appelant un organisme agréé pour le contrôle, il faut prévoir un budget de 150 € environ. D’ailleurs, il n’est pas vraiment coûteux en pensant à l’assurance de votre sécurité.
La rénovation de votre installation électrique peut devenir onéreuse en fonction des travaux à effectuer. Toutefois, vous pouvez demander un devis à l’électricien Bruxelles avant de commencer ces travaux. Vous aurez l’intervention d’un professionnel sérieux avec un service de qualité.
En somme, la mise en conformité est inévitable pour toute installation électrique non conforme aux normes. La loi RGIE l’exige et l’obtention d’une attestation de conformité est obligatoire. En fait, cela est important pour la sécurité de l’habitation et des occupants. Pour les travaux concernant les modifications sur votre installation, l’électricien Bruxelles est votre professionnel de confiance.