Elamelec , Installer une borne de recharge électrique sur Bruxelles
Depuis quelques années, l’utilisation des voitures électriques augmente. D’ailleurs, cela a commencé avec les voitures hybrides, puis les véhicules 100% électriques. Toutefois, il faut encore multiplier le nombre de bornes de recharge électrique. D’ailleurs, l’idéal est de posséder sa borne de recharge à domicile. Cependant, que faut-il prendre en compte pour installer une borne électrique sur Bruxelles ?
Sommaire
- Faut-il une autorisation particulière pour installer une borne de recharge électrique domestique à Bruxelles ?
- Quels sont les avantages fiscaux pour l’installation d’une borne de recharge électrique à Bruxelles ?
- Quelle capacité et puissance pour les bornes de recharge électriques ?
- Quelles mesures de sécurité sont à prendre pour les installations spécifiques aux véhicules électriques ?
- Qui contacter pour installer votre borne de recharge de recharge électrique sur Bruxelles ?
Faut-il une autorisation particulière pour installer une borne de recharge électrique domestique à Bruxelles ?
Aucune restriction existe concernant l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile. Toutefois, l’installation doit suivre certaines réglementations en vigueur et à des normes établies.
Par ailleurs, l’inspection de votre installation électrique est importante pour des raisons de sécurité. D’où la nécessité de faire appel à un expert dans le domaine de l’installation de borne de recharge électrique. Autrement dit, votre installation électrique domestique doit supporter la puissance de la borne de recharge à installer. De plus, la prudence est le meilleur allié pour mieux éviter les accidents.
En outre, l’installation d’une borne de recharge dans une copropriété requiert le choix d’un emplacement dédié. D’ailleurs, elle doit être placée dans l’espace commun sur votre place de parking. Mis à part cela, le professionnel en charge de l’installation vérifie le système des câbles. En bref, il est fortement recommandé de contacter un électricien spécialisé pour un travail bien fait et plus sûr.
Quels sont les avantages fiscaux pour l’installation d’une borne de recharge électrique à Bruxelles ?
En effet, l’Union européenne tente d’accélérer l’électrification des véhicules. En d’autres termes, elle souhaite promouvoir au plus vite l’utilisation des voitures électriques. En effet, l’Union européenne tente d’accélérer l’électrification des véhicules. En d’autres termes, elle souhaite promouvoir au plus vite l’utilisation des voitures électriques. Toutefois, ce déploiement est encore au ralenti en Belgique notamment sur Bruxelles. C’est pour cela que le gouvernement belge a mis en place des avantages fiscaux bénéfiques aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ainsi, ce système va aider toutes personnes et sociétés désirant installer des bornes de recharge pour voitures électriques.
Avantages pour les particuliers
Toute personne propriétaire ou locataire bénéficiera d’une déduction fiscale sur son installation de borne de recharge à domicile. D’ailleurs, cela a débuté le 1 Er septembre et se terminera en août 2024. Le plafond de cette déduction est de 1 500 euros par personne et par point de charge.
De plus, dans la limite de 1 500 euros, les déductions fiscales varient de 45% à 15% de l’investissement. Il s’agit des coûts d’achat d’une nouvelle borne de recharge, d’installation de la borne et de suivi de l’installation.
Pour ce faire, des conditions liées à l’installations sont à respecter :
- Une installation de borne de recharge dans le domicile ou à proximité
- Une installation de borne intelligente ayant un temps de charge et une capacité de charge pouvant être transmis par un système de gestion énergétique
- Une utilisation d’énergie verte pour la recharge du véhicule électrique
- Une installation effectuée par un professionnel accrédité
Avantages pour les entreprises
En effet, toute entreprise belge investissant dans des bornes de recharge pour véhicules électriques bénéficiera d’une franchise avantageuse. Tout d’abord, cet avantage sera une déduction d’impôt de 200% jusqu’à la fin de 2022 et passera à 150% jusqu’au 31 août 2024.Il s’agit d’un investissement déductible des coûts qui s’ajoute à une nouvelle borne de recharge pour VE. Cet avantage fiscal concerne les entreprises et les indépendants qui investissent dans des bornes de recharge pour véhicules électriques. Toutefois, quelques conditions sont requises :
- Une acquisition de borne de recharge électrique neuve
- Une borne accessible au public
- Une borne de recharge intelligente avec un temps de recharge et une capacité transmis par un système de gestion énergétique Cet avantage est accordé sous la forme d’une déduction pour l’augmentation des amortissements liée à ces investissements.
Quelle capacité et puissance pour les bornes de recharge électriques ?
Tout d’abord, les bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles en monophasé et triphasées. La puissance des bornes peut aller jusqu’à 43 kW (bornes à charge rapide).Tout d’abord, les bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles en monophasé et triphasées. La puissance des bornes peut aller jusqu’à 43 kW (bornes à charge rapide).Voici donc les puissances disponibles :
- En monophasé
La puissance de charge est de 2,3 à 7,4 kW avec un ampérage de 10A à 32A. En outre, le temps de charge s’avère lent. Comme pour une puissance de 3,7 kW c’est pour 15 à 25 km/h de charge. Sinon, pour 7,4 kW, ce sera environ 30 à 45 km/h de charge.
- En triphasé
La puissance de charge passera de 11 kW à 43 kW. De plus, il s’agit d’une recharge à vitesse moyenne pour 60 à 80 km/h de charge. Par ailleurs, avec une recharge rapide dédiée au 100 à 140 km/h de charge, c’est une puissance de 43 kW.Mis à part cela, il y a les superchargers permettant une puissance dépassant les 100 kW.En général, les véhicules électriques consomment environ 20 kWh/100 km, avec des capacités de batterie plus ou moins 20 kWh. Concernant les petites citadines, la consommation est de 40 kWh et 100 kWh pour la majorité des grosses berlines. Ainsi, les super chargeurs favorisent l’extension de l’autonomie des VE de plus de 200 km pour juste 20 minutes.Au sujet des derniers 20 à 30 % de recharge d’un véhicule électrique, il faut noter qu’ils seront assez lents à compléter. Par conséquent, il faudra bien choisir la puissance de la borne. D’ailleurs, le choix se basera sur le temps de charge et l’autonomie attendue après la charge. Il ne faut pas aussi oublier les limites de la capacité de la batterie.
Quelles mesures de sécurité sont à prendre pour les installations spécifiques aux véhicules électriques ?
En effet, le développement du projet d’installations de bornes accessibles à tous prend de l’ampleur à Bruxelles. L’État s’implique avec volonté pour réduire l’utilisation des carburants (diesel et essence) dans les années à venir. D’ailleurs, le gouvernement régional prévoit l’installation de 11 000 bornes de recharges à Bruxelles d’ici 2035. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte la sécurité des installations des bornes.
L’électricité est un élément dangereux qu’il faut manier avec prudence et vigilance. Autrement dit, il existe des risques comme l’incendie et les risques de courts-circuits graves.
Les risques électriques
De plus, les installations de bornes sur route peuvent faire l’objet de risques électriques. Par conséquent, le contrôle de la conformité des installations est primordial. En outre, une certification de l’installation est requise ainsi que son bon entretien. Cela concerne d’ailleurs toute installation électrique.
Les risques d’incendie
Par ailleurs, les endroits clos tels que les parkings sous-terrain ou autres sont susceptibles aux risques d’incendie. Il faut noter que le risque ne concerne pas vraiment la borne de recharge du véhicule. Cela est plutôt lié à la batterie de la voiture électrique. D’ailleurs, elle semble assez difficile à éteindre en cas d’incendie. De ce fait, le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente recommande l’emplacement des bornes proches des entrées de parkings couverts. En outre, il faut plus de vigilance et de prudence pour les parkings plus bas que le sous-sol. C’est aussi valable pour ceux qui sont en haut du 1 Er étage.
Qui contacter pour installer votre borne de recharge de recharge électrique sur Bruxelles ?
En effet, il est plus pratique de posséder sa propre borne de recharge pour sa voiture électrique. De plus, cela procure de nombreux avantages comme la sécurité et le confort. Toutefois, à qui faire appel pour l’installation de sa borne de recharge pour voiture électrique ? Il faut contacter un professionnel dans l’installation de borne de recharge pour voiture électrique. Par ailleurs, il est fortement recommandé de s’adresser à une société agréée pour une installation conforme aux normes en vigueur.
En somme, l’installation des bornes de recharges pour véhicules électriques est bénéfique pour tout le monde. C’est une solution non négligeable pour lutter contre la pollution avec les gaz à effets de serre. En outre, il s’agit d’un dispositif écologique avec les recharges à énergie verte et renouvelable. Néanmoins, il faut faire preuve de prudence dans l’utilisation de l’électricité pour assurer une meilleure sécurité des installations. De plus, il est judicieux de s’adresser aux professionnels accrédités pour effectuer les installations des bornes de recharge. Cela favorise la mise aux normes des installations pour plus de sécurité.
Adresse
Rue Van Soust , 583
Bruxelles, Belgique
Téléphone
0493 43 03 55
info@elamelec-electricien-bruxelles.be