Sélectionner une page

Souhaitez-vous revendre votre maison en Belgique ou tout simplement l’améliorer et optimiser sa consommation énergétique pour faire des économies d’énergie et pour être moins énergivores ? Des travaux d’installation électrique peuvent être une bonne solution contre la consommation énergétique. D’ailleurs, cela vous permettra de réaliser des économies sur votre facture annuelle ou mensuelle. Zoom sur le sujet !

Rénovation d’une installation électrique

Avoir une maison remise à la norme vous garantit plus de sécurité, une faible consommation énergétique et maîtrise la consommation énergétique globale. Voici alors les principaux travaux que vous devriez envisager de faire pour réduire votre facture :

  • La rénovation du tableau électrique

Se trouve souvent à l’entrée d’une maison, ce tableau est au cœur de la rénovation électrique. En effet, il centralise toutes les lignes électriques en un seul point et rassemble tous les éléments liés à la sécurité (sécurité pour votre chaudière, votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, radiateurs, électroménager, en bref, vos équipements, etc.). Selon le modèle, les techniciens chez ELAMELEC installeront votre tableau électrique correctement. A titre indicatif, son installation vous coûtera entre 800 euros à 1 500 euros et sa mise aux normes est entre 300 euros et 800 euros.

  • Le changement des prises et des interrupteurs

Vous avez besoin de prises et d’interrupteurs pour la sortie du courant et sa mise en fonctionnement. Il est plus judicieux d’installer le duo prise/interrupteur tous les trois mètres (c’est mieux pour votre facture d’électricité).

  • Le remplacement du réseau de distribution

Quelle que soit l’importance de vos travaux électriques, vous devez prendre en compte dans votre calcul les fils électriques et avec son prix de 1 à 2 euro le m2 (dans une optique d’être moins énergivore).

Pour son installation, vous avez le choix entre 2 techniques :

  • La méthode apparente : les fils sont cachés derrière des plinthes ou des moulures.
  • La technique encastrée : qui est plus esthétique, mais plus chère. Des saignées sont réalisées par ELAMELEC dans les murs pour introduire des conduits. Puis, le tout est ensuite recouvert de plâtre.

Le coût d’une rénovation électrique

Comme pour tous travaux, le coût total d’une rénovation électrique dépend de son importance et des matériaux utilisés. En effet, le prix d’une réhabilitation totale du réseau électrique varie de 95 euros à 150 euros/m2. Si vous faites appel à un professionnel, le prix du kWh sera alors de 40 à 65 euros/h.

consommation d’électricité

Réduire la consommation énergétique de son logement

Réduire la consommation d’énergie vous fait économiser de l’argent et réduit l’émission des gaz à effet de serre (un bon point pour la basse consommation). En effet, il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’électricité dans votre maison :

  • Appareils électroménagers et électroniques : optez pour des produits éco énergétiques. Pour réduire les charges vampires, utilisez une multiprise avancée.
  • Éclairage : intégrez plus d’éclairage naturel dans votre maison en utilisant des fenêtres et des puits de lumière éco énergétiques.
  • Chauffage et refroidissement électriques : optez pour des appareils qui utilisent des énergies renouvelables. C’est aussi efficace de bien isoler sa maison.
  • Chauffe-eau : optez pour un chauffe-eau thermodynamique ou qui fonctionne avec des énergies renouvelables.
  • Réduisez vos appareils électroménagers qui sont toujours allumés et éteignez-les (magnétoscope, réfrigérateur supplémentaire, congélateur, etc.)

Estimer sa consommation énergétique : comment faire ?

Nous aimerions tous voir nos factures d’énergie diminuer, mais il n’est pas toujours clair quels appareils contribuent le plus aux coûts énergétiques mensuels. Par ailleurs, vous pouvez calculer une estimation du coût de fonctionnement d’un appareil électronique chaque mois si vous connaissez la puissance en watts, la durée moyenne d’utilisation quotidienne et votre tarif d’électricité actuel (question de performance énergétique).

Pour calculer le coût de la consommation d’énergie, commencez par multiplier la puissance de l’appareil par le nombre moyen d’heures d’utilisation par jour. Cela vous donne les wattheures par jour.
Donc, si vous avez un téléviseur de 120 watts que vous utilisez 4h/j : 120 x 4 = 480 wattheures/j :
Ensuite, divisez les wattheures/j par 1 000 pour les convertir en kWh/j : 480 / 1 000 = 0,48 kWh/j
Puisque nous calculons la consommation d’énergie sur un mois, vous devez multiplier le kWh/j par 30 :0,48 x 30 = 14,4 kWh/mois

Enfin, multipliez le kWh/mois par le tarif du kWh de votre fournisseur d’électricité, que vous pouvez retrouver sur votre facture énergétique mensuelle. Cela vous donnera une estimation du coût de fonctionnement de l’appareil par mois. Donc, si vous payez 12 ct le kWh : 14,4 x 0,12 = 1,73 euro par mois

Comment s’y prendre pour mesurer la consommation énergétique de votre maison ?

L’électricité coûte de l’argent. Toutefois, les appareils peuvent vous aider à économiser, en tuant les fuites d’énergie.

consommation d’électricité

Pour mieux comprendre, voici d’abord une petite définition. Le kWh est ce qui permet de mesurer l’énergie. Il s’agit de la quantité de carburant contenue dans quelque chose ou de la quantité d’énergie utilisée sur une certaine période de temps. C’est comme une calorie ou un joule (des façons différentes de mesurer l’énergie).
Le kilowatt lui-même mesure la puissance. Il regarde à quelle vitesse quelque chose est utilisé. Plus de kilowatts sont utilisés, plus d’énergie est consommée.

Cependant, ce que vous devez vraiment savoir : si un appareil est conçu pour utiliser 1 kW de puissance et s’il fonctionne pendant une heure à ce niveau, il conserve 1 kWh d’énergie. Un appareil utilisant 100 watts sur 10 heures utiliserait 1 kWh d’énergie (pensez consommations).

La domotique : fonctionnement

La domotique fait référence au contrôle automatique et électronique des caractéristiques, de l’activité et des appareils ménagers. Cela signifie que vous pouvez facilement contrôler les services publics et les fonctionnalités de votre maison via Internet pour rendre la vie plus pratique et plus sûre, et même dépenser moins en factures ménagères.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est un réseau d’interfaces matérielles, de communication et électroniques qui fonctionnent pour intégrer les appareils du quotidien les uns aux autres via Internet. Chaque appareil électrique dispose de capteurs et est connecté à Wifi. Vous pouvez donc les gérer depuis votre Smartphone ou votre tablette, que vous soyez chez vous ou à des kilomètres. Cela vous permet d’allumer les lumières, de verrouiller la porte d’entrée ou même de baisser le chauffage.

Un système domotique se compose de trois éléments principaux : les capteurs, les contrôleurs et les actionneurs.

  • Les capteurs peuvent surveiller les changements de lumière du jour, de température ou de détection de mouvement. Les systèmes domotiques peuvent ensuite ajuster ces paramètres (et plus) à vos préférences.
  • Les contrôleurs font référence aux appareils (ordinateurs personnels, tablettes ou Smartphones) utilisés pour envoyer et recevoir des messages sur l’état des fonctionnalités automatisées de votre maison.
  • Les actionneurs peuvent être des interrupteurs d’éclairage, des moteurs ou des vannes motorisées qui contrôlent le mécanisme réel, ou la fonction, d’un système domotique. Ils sont programmés pour être activés par une commande à distance d’un contrôleur (automatisation des ampoules par exemple).

la consommation énergétique