Depuis quelques années, l’engouement des conducteurs pour les véhicules électriques ne cesse pas d’augmenter. Cela a commencé avec l’arrivée des voitures hybrides, puis celles qui fonctionnent totalement avec l’électricité. Afin de répondre spontanément aux besoins de ces titulaires de véhicule électrique, il faut encore multiplier le nombre de bornes de recharge électrique. Mais, le plus important concerne le fait d’en posséder une chez soi. Voici comment y procéder.
Les réglementations en vigueur pour installer une borne de recharge électrique
Faut-il demander une autorisation particulière pour installer une borne de recharge électrique ? Pour l’heure, il n’existe aucune restriction concernant la mise en place de ce dispositif électrique à domicile. Malgré cela, le propriétaire s’engage à respecter certaines réglementations ainsi que des normes en vigueur. Pour commencer, il doit faire inspecter sa maison pour des raisons de sécurité. Cela requiert l’intervention d’un électricien confirmé et professionnel spécialisé dans l’installation de borne de recharge électrique.
Cette démarche permet de savoir si l’installation du réseau électrique de la maison peut supporter une telle installation. En effet, le réseau électrique domestique doit supporter la puissance de la borne de recharge à installer. Qui plus est, la prudence reste la meilleure solution pour éviter les éventuels accidents ou incendies. Aussi, l’installation de ce genre de dispositif dans une copropriété nécessite le choix d’un emplacement dédié. Par exemple, la borne de recharge doit être placée dans l’espace commun sur une place de stationnement. La vérification des câbles fait également partie des services que l’installateur professionnel s’engage. Voilà pourquoi il vaut mieux solliciter son intervention afin de bénéficier d’une installation fiable et sécurisée.
Est-il possible d’installer une borne de recharge électrique chez soi
Avant d’aller plus loin, il faut retenir que tout propriétaire d’une voiture électrique a totalement le droit d’installer ce dispositif à domicile. Pour cela, il doit tout simplement respecter les règles et les normes concernant la démarche d’installation d’une borne de recharge électrique. Autrement dit, il n’existe aucune loi interdisant un propriétaire lambda de faire installer cet élément sur sa propriété. La question que l’on doit répondre consiste à savoir si on peut installer soi-même une borne électrique de recharge.
Pour éviter tout type de désagrément, la réponse à cette question se divise en deux parties. Tout d’abord, si on a la compétence et les outils nécessaires pour le faire, alors il n’y aura aucun problème. Ensuite, le propriétaire peut faire appel à un installateur confirmé et professionnel. Ce dernier peut déterminer exactement si la structure peut supporter ce genre d’installation et d’indiquer exactement son emplacement. Puis, il se charge également de choisir la borne de recharge adaptée à la maison parmi les différents types disponibles sur le marché.
Recharger une voiture électrique depuis une prise domestique, c’est possible ?
La plupart des zones de recharge ou câble de recharge profitent d’un système spécifique pour être raccordées à une prise domestique. Dans ce contexte, le propriétaire ou le titulaire d’une voiture électrique n’aura pas besoin d’aucune expertise ou qualification électrique. En effet, cette option consiste à utiliser un seul câble qui relie le véhicule électrique à la prise de courant.
L’autre option concerne l’utilisation d’une borne de recharge présentant une forme plus conventionnelle. Pour cela, il faut penser à fixer une unité de charge au mur, mais cela requiert une certaine expérience. Même s’il n’existe aucune loi pour effectuer ce genre d’installation chez soi, il vaut mieux éviter de faire n’importe quoi. Solliciter les services d’un professionnel reste la meilleure option pour couvrir les risques d’accident. Cela permet en effet de bénéficier d’une installation adaptée aux normes en vigueur.
Ce qu’on entend par « points de charge accélérée »
Comme son nom l’indique, les bornes de recharge accélérées permettent aux automobilistes de recharger rapidement leur véhicule électrique. En effet, ce type d’installation présente des vitesses de chargement largement supérieures par rapport aux bornes de recharge domestiques. Installer ce genre de dispositif sur un domaine privé nécessite davantage les services d’un électricien qualifié et spécialisé en borne de recharge pour voiture électrique. Avec cette installation, le propriétaire peut éviter l’utilisation d’une prise électrique standard.
Aussi, il faut noter que les bornes de recharge rapide doivent être compatibles avec les systèmes électriques du bâtiment. Cela peut souvent entraîner certaines ramifications réglementaires et juridiques afin de respecter les normes en vigueur. Vu les risques potentiels durant l’installation de ce dispositif, on déconseille impérativement d’y procéder soi-même. Il vaut mieux contacter un professionnel qui connaît parfaitement les étapes à suivre pour placer une borne de recharge rapide.
Installation d’une borne de recharge : tour d’horizon sur les avantages fiscaux
Sachant que la Belgique fait partie de l’Union européenne qui tente à tour de bras d’accélérer l’électrification des véhicules. Cette mesure consiste à promouvoir au plus vite l’usage des voitures électriques dans tous les pays membres. Malgré cet objectif de l’Union européenne, le cas reste au ralenti sur le territoire belge, notamment sur Bruxelles. Face à ce manque d’engouement, le gouvernement local encourage les particuliers et les entreprises en mettant à leur disposition des avantages fiscaux bénéfiques. L’idée de ce système consiste à aider toutes personnes et entreprises souhaitant installer des bornes de recharge pour voitures électriques.
L’intérêt fiscal d’installer une borne électrique pour les particuliers
L’installation d’une borne de recharge domestique permet à toute personne propriétaire ou locataire de bénéficier d’une déduction fiscale. L’application de cet avantage fiscal se tiendra jusqu’en août 2024. Le plafond de cette aide financière s’élève à 1 500 € par personne et par point de recharge. D’ailleurs, dans la limite de cette somme, les avantages fiscaux varient de 15 % à 45 % de l’investissement. Cela concerne surtout les coûts d’achat d’une nouvelle borne de recharge, de suivi de l’installation et la création de la borne. Cependant, des conditions liées à l’installation doivent être prises en compte.
L’intérêt fiscal d’installer une borne électrique pour les entreprises
Toute entreprise en Belgique qui souhaite installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans leur local bénéficie également d’une franchise avantageuse. Pour avoir une idée, celle-ci représente une déduction fiscale de 200 % jusqu’au décembre 2022. Ensuite, cette déduction d’impôt passera à 150 % jusqu’au 31 août 2024. Cette offre se décline entre autres sur l’investissement déductible des coûts qui s’ajoute à une nouvelle borne de recharge pour voitures électriques.