Pour calculer votre facture d’électricité, vous devez déterminer la consommation d’électricité de chacun des appareils électroménagers et électroniques de votre maison. Les ampoules, le lave-linge, le réfrigérateur, le chauffe-eau sont tous des produits nécessitant de l’électricité pour fonctionner. Dans un monde idéal, l’estimation de la consommation d’électricité serait aussi simple que de regarder un ticket de caisse détaillé. Vous seriez en mesure de voir exactement ce que vous avez dépensé pour faire, tourner, fonctionner chaque appareil électrique. Cette technologie se rapproche chaque jour un peu plus, mais si vous voulez obtenir une ventilation appareil par appareil dès maintenant, vous devrez faire un peu de calcul ou dépenser un peu d’argent.
Calculer les coûts énergétiques par appareil
Pour obtenir un compte vraiment précis de la consommation d’énergie de votre maison, vous devrez utiliser des technologies modernes. Mais vous pouvez peut-être faire des estimations décentes en utilisant une arithmétique simple, à l’ancienne.
Pour estimer la consommation de l’appareil ou d’un dispositif électronique particulier, vous aurez besoin de trois chiffres : la puissance électrique de l’appareil, le nombre moyen d’heures d’utilisation par jour et le prix que vous payez par kilowattheure (kWh) d’électricité.
Le prix du kWh est imprimé directement sur votre facture d’électricité, et l’utilisation quotidienne moyenne est assez facile à calculer. Pour déterminer la puissance en watts d’un appareil, recherchez une étiquette-énergie ou une plaque métallique, qui se trouve généralement dans un endroit peu visible, comme l’arrière ou le dessous de l’appareil. Si la puissance souscrite en watts est indiquée, elle comporte un « W » à la fin. Si vous ne trouvez pas d’étiquette, consultez la documentation d’origine de l’appareil ou essayez de rechercher ses caractéristiques techniques en ligne.
Une fois que vous avez vos données, calculez le coût d’utilisation avec cette formule :
- Multipliez la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil par jour.
- Diviser par 1000
- Multipliez par votre tarif kWh
Donc, si vous avez un téléviseur de 150 watts que vous regardez cinq heures par jour, il consomme 750 watts-heures par jour (150 x 5 = 750). Divisez 750 par 1000 pour convertir 750 wattheures en 0,75 kWh (750 1000 = 0,75). Si votre tarif d’électricité est de 12 euros le kWh, cela signifie qu’il en coûte 9 euros par jour pour utiliser votre téléviseur (0,75 x 0,12 = 0,09). Cela devrait représenter environ 2,70 euros de votre facture d’électricité mensuelle (0,09 x 30 = 2,7).
Il faudra beaucoup de calcul pour le faire avec tous les appareils électroménagers, électroniques et lumières de votre maison, alors si vous cherchez un moyen plus simple, tournez-vous vers la technologie.
Utilisation du compteur électrique pour calculer votre facture d’électricité
De nos jours, la plupart des foyers sont équipés d’un compteur électrique. Vous avez probablement regardé les chiffres en rotation sur un compteur de puissance et vous vous êtes demandé : « À quoi sert un compteur électrique et comment calcule-t-il ma consommation d’énergie ? ». Il s’agit d’un appareil qui mesure la quantité d’électricité consommée par un bâtiment. Si vous avez installé un compteur électrique, votre fournisseur d’énergie peut recueillir des informations sur vos habitudes de consommation de l’électricité. Selon l’option tarifaire utilisé par votre fournisseur d’électricité, vous pourriez finir par payer plus ou moins pour votre électricité avec un compteur. La bonne nouvelle est que si votre fournisseur d’énergie collecte plus de données sur votre consommation d’énergie, il peut partager ces données avec vous, que vous pouvez utiliser pour réduire votre consommation d’électricité.
L’unité de mesure d’un compteur électrique installé dans votre maison est les watts. Si vous cherchez ce qu’un compteur d’électricité mesure, il est utile de savoir qu’un watt est le produit de la tension et de l’ampérage dans un circuit électrique : 1 watt = 1 volt x 1 ampère. Cette formule ne représente qu’une mesure du potentiel électrique, donc un élément de temps doit être ajouté pour mesurer la consommation d’énergie réelle.
Ainsi, la mesure standard de la consommation d’électricité est la quantité de watts dépensés sur une période d’une heure et s’exprime en kilowattheures. Pour faire simple, un kilowattheure correspond à 1 000 watts d’électricité consommés pendant 1 heure.
Par exemple, si vous laissez une ampoule de 40 watts allumée pendant 24 heures, la consommation d’énergie sera calculée comme suit :
40 watts x 24 heures = 960 watts-heures (0,96 kilowatts-heures)
Les compteurs électriques sont conçus pour enregistrer l’électricité consommée avec un niveau de précision acceptable. Toute erreur significative affecte à la fois le consommateur et les fournisseurs d’électricité, car elle peut signifier une surfacturation du consommateur ou une perte pour le fournisseur. Le degré de précision requis est établi par les lois de l’endroit où le compteur est installé. Ces dispositions statutaires peuvent également décrire les procédures à suivre en cas de litige sur la précision du compteur.
Installation du compteur électrique par ElamElec !
Il est à noter que vous pouvez installer vous-même les compteurs électriques, si vous respectez strictement le schéma de leur raccordement. En outre, le circuit est appliqué à la boîte à bornes de l’appareil. Toutefois, la meilleure solution consiste à faire appel à un électricien spécialiste. Toute tentative de vol, d’intervention, de contournement ou d’interférence avec le compteur entraînera la désactivation de votre offre et vous serez responsable de tous les frais. Tous les raccordements électriques doivent être effectués par un électricien agréé. Des branchements libres ou incorrects peuvent entraîner des courants électriques, des surchauffes et des risques d’incendie.
Chez ElamElec, les fonctions et les responsabilités de nos installateurs de compteurs électriques consistent à remplacer et à tester les compteurs qui contrôlent le flux d’électricité dans une maison. Nos électriciens ont les compétences en électricité nécessaires pour changer les vieux compteurs et les remplacer par des compteurs numériques. Certains propriétaires s’attendent également à ce que nous testions et réparions les compteurs existants. Nous savons comment utiliser les outils appropriés pour étalonner les compteurs sur le terrain. En tant qu’installateur de compteurs électriques, nous serons en mesure communiquer avec un client pour lui expliquer l’entretien et les consignes de sécurité du compteur.