Sélectionner une page

Se chauffer sans électricité ?

Il existe de nombreuses alternatives à l’électricité en termes de chauffage, bien que cette solution soit la plus adoptée par les ménages. Elle est surtout l’une des plus performantes. La source d’énergie est très accessible. De plus, les équipements de chauffage électrique affichent un rendement très acceptable.

Pour une raison ou une autre, cependant, il se peut qu’un foyer décide de transiter vers une autre source d’énergie pour se chauffer. Il y aura potentiellement le gaz, le fioul et le bois. On n’oubliera pas aussi la source de chaleur naturelle qu’est le soleil. Voici en détail ces alternatives possibles à l’électricité pour se chauffer.

Le chauffage au gaz

En matière de chauffage, quand on veut éviter l’électricité, c’est le gaz qui vient directement à l’esprit. Il est important de savoir que près de 40 % des chauffages domestiques adoptent ces modèles d’équipement. Forcément, il y aura plus de bonnes que de mauvaises raisons d’opter pour cette énergie pour se chauffer à la maison.

  • Les principaux avantages du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est très performant. Il le justifie en premier lieu par son mode de fonctionnement qui ne nécessite pas une intervention manuelle. Il produit également un chauffage uniforme et constant dans l’ensemble de l’habitation. De plus, les équipements de chauffage au gaz sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché.

Le principal atout du chauffage au gaz sera surtout ses aspects économiques. En effet, le prix du gaz est très accessible et ne connait pas de fluctuation notable. Les équipements de chauffe au gaz sont également un prix à la portée de tous. On n’oubliera pas également l’empreinte écologique qui est relativement moindre, surtout avec le gaz naturel qui commence à être démocratisé dans les habitations.

  • Les inconvénients du chauffage au gaz

Le premier inconvénient connoté pour un chauffage au gaz est le manque d’accessibilité du gaz public naturel. En effet, il faut habiter en bord de route en général pour être raccordé à ce réseau. Ainsi, il est nécessaire de s’équiper d’une cuve de stockage et recharger celle-ci tous les ans. Les installations deviendront ainsi complexes et demanderont plus de place dans l’habitation.

Le chauffage au fioul

Après le gaz, il est aussi possible d’opter pour le fioul qui possède à peu près le même principe. Bien que l’État ne soit pas réellement partisan de ce mode de chauffage, celui-ci connait encore quelques utilisateurs atteignant 15 % des foyers. Le chauffage au fioul aura ainsi ses avantages aussi bien que ses inconvénients.

  • Les principaux avantages du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul possède des avantages notables au niveau de son fonctionnement. Outre l’apport de chaleur dans les pièces, il récupère également une partie pour produire de l’eau chaude sanitaire dans la maison. Le rendement du chauffage au fioul est donc nettement plus élevé. Il gagne environ 20 % par rapport aux équipements classiques.

On notera également la grande disponibilité du fioul sur le marché. Il y aura par ailleurs des aides encore disponibles pour l’achat de ces équipements. Ces derniers peuvent être acquis en un seul achat.

  • Les inconvénients du chauffage au fioul

Compte tenu du combustible utilisé pour par le chauffage au fioul, ces équipements ne sont pas respectueux de l’environnement. De plus, le gouvernement prévoit de ne plus continuer à soutenir financièrement leur achat. On constate aussi de temps à autre la fluctuation du prix du fioul. Par ailleurs, à l’installation, le chauffage au fioul réclame plus d’espace, surtout pour la cuve de stockage du combustible.

Le chauffage au bois

Le bois constitue aussi une alternative intéressante pour se chauffer. Il est de plus en plus adopté par les familles. Les ressources proviennent généralement d’exploitations durables. Elles sont aussi disponibles en plusieurs formats. Les performances sont également au rendez-vous avec le chauffage au bois. Elles permettent notamment de couvrir l’ensemble d’une habitation. On pourra ainsi miser sur le chauffage au bois comme élément central et unique de son système de chauffe.

  • Les principaux avantages du chauffage au bois

Cette grande performance est le premier des avantages à avoir un chauffage au bois. Outre la capacité de couverture élevée, les appareils de chauffage au bois diffusent aussi une chaleur homogène. Cette alternative permet ainsi de réaliser des économies notables sur les factures énergétiques, peu importe le type de bois utilisé.

Il y aura également la signature écologique du chauffage au bois qui constitue une véritable motivation pour les utilisateurs. L’émission dans l’air est totalement nulle avec ces appareils. Il y aura ainsi des aides à profiter lors de l’achat de ce type de chauffage.

  • Les inconvénients du chauffage au bois

Le premier inconvénient du chauffage au bois se retrouve au niveau des ressources. Selon les saisons, il est en effet difficile de s’approvisionner en bois de chauffage. Les chaudières doivent cependant toujours fonctionner à pleine puissance, c’est-à-dire avec assez de combustibles. Par ailleurs, il faudra aussi prévoir un lieu de stockage important pour ne pas manquer de bois de chauffage.

Le principal blocage pour adopter un système de chauffage au bois est également le montant élevé de l’investissement initial. En effet, bien que ces projets de transition énergétique soient soutenus par divers aides d’État, il faudra encore prévoir une dizaine de milliers d’euros pour l’achat d’une chaudière.

Le chauffage solaire

La production d’électricité solaire est une pratique qui a déjà su s’intégrer dans la société. Elle permet ainsi d’alimenter les équipements de chauffage dans l’habitation. Il est même possible d’utiliser exclusivement les rayons du soleil pour chauffer les intérieurs. L’habitation devra dans ce cas justifier d’une conception spécifique, à savoir une orientation et des ouvrants optimisés.

  • Les principaux avantages du chauffage solaire

Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Cela constitue ainsi un avantage indéniable de ce type de chauffage à l’aide de panneaux photovoltaïques thermiques. De plus, il est possible d’ajouter des panneaux solaires électriques pour suppléer le chauffage solaire avec un système d’appoint.

Les avantages financiers sont ainsi considérables avec le chauffage solaire, la source d’énergie est totalement gratuite. De plus, le geste vert avec cette alternative est très significatif. Par ailleurs, le rendement est plutôt acceptable avec une couverture d’environ 70 % des besoins en chauffage d’une habitation.

  • Les inconvénients du chauffage solaire

On gardera comme inconvénient principal du chauffage solaire sa saisonnalité. En effet, le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous en hiver par exemple, faisant baisser le rendement global de l’installation. Il devient ainsi nécessaire de toujours coupler un système d’appoint au chauffage solaire. Il est à noter également le coût des investissements initiaux qui est élevé, sachant cependant que l’équipement s’amortit favorablement dans le temps.