Sélectionner une page

 

les bornes de recharge
Des normes de sécurité doivent accompagner l’installation d’une borne de recharge. Que ce soit dans les lieux publics, en copropriété ou en habitat personnel, le non-respect de la sécurité serait dangereux. Ainsi, la société Elamelec s’engage à assurer le bon fonctionnement de votre dispositif !

Elamelec : l’intervention d’un technicien spécialisé

La disposition d’une borne de recharge exige un changement dans le système électrique du logement. Dans le but d’optimiser le point de charge de votre véhicule, il faut entamer une certaine rectification dans l’ensemble de la structure électrique. Notez que dans le cas contraire, des risques de surtension ou d’autres dangers pourraient arriver. Mais encore, pour assurer l’efficacité du déroulement de cette modification, des professionnels sont disponibles à votre service. La sécurité des personnes importe, la première initiative à prendre est donc de contacter des connaisseurs. Des failles pourraient survenir à tout moment lors du chargement de votre véhicule.
C’est pourquoi l’aide des experts est plus que nécessaire afin de réduire les risques. Dans ce cas, il est préférable de ne pas procéder seul dans le travail, car tout ce qui est électricité est dangereux. Maintenant que vous le savez, laisser vous guider par l’entreprise Elamelec dans la mise en place des matériels de protection. Étant bien formé, chaque personnel est en mesure de vous conseiller sur les circuits adaptés à votre dispositif. Grâce à leur compétence, chargez en toute sécurité et sans crainte.

Les bornes de sécurité en plastique ou bollard

L’emploi des bornes en plastique est très avantageux par rapport au poteau en acier. Lors d’un violent décharge électrique, un poteau en acier ne peut résister. Par conséquent, vous serez dans l’obligation de le remplacer à chaque fois. Toutefois, une borne en plastique peut s’adapter malgré une collision grâce à sa flexibilité. En effet, elle reprend très vite son aspect original après la percussion. Les dégâts sont beaucoup plus considérables concernant les bornes en acier après un impact brusque. Et cela, tant pour la voiture qui le heurte que pour le propriétaire. En vue de cette différence flagrante, vous êtes incité à opter pour les bornes en plastique pour plus d’économie.
Ces bornes sont munies de protection assez efficace pour les bornes de recharge dans les parkings. Parfois, on ne peut échapper à des petits accidents dans les endroits communs. En faisant un manœuvre, il est possible que le conducteur soit distrait et percute la borne. En outre, cette infraction peut coûter très cher. Dans ce cas, protégez votre stationnement avec des bornes de sécurités anticollision. Si vous joignez Elamelec, votre point de chargement sera adapté à toutes circonstances !

 

L’ajout d’un disjoncteur et d’un différentiel

Comme il est dit plus haut, il faut réaliser une modification du système électrique pour installer une borne de recharge. Pour cela, le technicien va placer deux éléments indispensables au compteur électrique. On a le disjoncteur et un interrupteur différenciel qui favorisent l’optimisation du fonctionnement. Sa disposition fait partie des normes à suivre dans l’installation de même que pour les autres dispositifs électriques. En raison d’une possibilité de fuite de courant électrique, ces deux composants servent de protection. Si la différence d’intensité dépasse 30 Ma, l’interrupteur arrête immédiatement le courant électrique. Alors, les câbles, les personnes et les autres matériels de l’immeuble seront protégés du court-circuit et des surtensions.

Comment équilibrer la puissance de votre compteur ? Le choix du Wallbox est très délicat. Même s’il est possible d’augmenter la charge, pensez à votre système électrique domestique. Il existe trois différents types de disjoncteur : AC, F, A. La catégorie AC est fait pour des simples usages électriques, A pour des appareils spéciaux. Et la section F est conçue pour les équipements qui résistent moins aux minicoupures du courant. En ce qui concerne les bornes de recharge, elles s’adaptent à la catégorie A. Effectivement, ce disjoncteur peut équilibrer 7, 3 Kw. Après le disjoncteur A, la catégorie F est également valable dans un autre cas.

Le câble idéal au moyen de rechargement

L’épaisseur du câble de recharge de voitures électrique est aussi un critère à prendre en compte afin d’éviter une surchauffe. Ce n’est pas un choix très compliqué, il s’agit simplement de définir la puissance que vous désirez établir. Un câble monophasé est indiqué pour supporter une puissance maximale de 7,4 Kw. Pour aller au-delà de cette limite, un câble triphasé vous permet d’accéder à toutes les puissances de recharge jusqu’à 22 Kw. Aussi, vous aurez votre câble là où vous avez acheté votre véhicule. En parlant de câble, on a également un élément à ne pas ignorer : la prise de terre.

Si l’installation d’une prise de terre est impérative, c’est pour éviter de vous blesser à cause d’une électrocution. Ainsi, au cas où votre dispositif rencontrerait un problème de fonctionnement, la prise de terre sert de protection. Par conséquent, le technicien spécialisé vous recommandera fortement d’équiper votre logement d’une prise de terre. Autrement, il serait impossible de procéder à l’installation de votre borne de recharge.

 

les bornes de recharge

L’emplacement sécurisé

Une installation à l’intérieur est plus efficace par rapport à une installation à l’extérieur. Les pluies intenses risquent de dégrader l’apparence de votre borne. Par contre, abrité dans un garage, votre borne n’a pas besoin d’être rénové tout le temps. Toutefois, il faut le placer de façon à ce que vous pouvez en avoir accès facilement. Avant d’installer la borne, l’installateur s’assurera que votre domicile possède un parking ou un garage. Notez qu’il est impossible d’avoir sa propre borne sans un emplacement spécifique. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où à risque mettre l’immeuble ou la maison particulière en danger.

Pour conclure, les normes de sécurité doivent être suivies à la lettre afin d’éviter tous les problèmes tels que l’électrocution ou l’incendie. Pour conclure, les normes de sécurité doivent être suivies à la lettre afin d’éviter tous les problèmes tels que l’électrocution ou l’incendie. C’est pour cela que des spécialistes sont présents pour guider. Elamelec est prêt à vous aider durant la procédure d’installation de votre borne de recharge !