Sélectionner une page

L’installation de bornes de recharge est en plein essor sur le territoire Belge. De plus, l’État belge prévoit d’installer 11 000 bornes jusqu’en 2035. Une nouvelle ère s’installe grâce à la propagation de l’utilisation des véhicules électriques. L’utilisation de carburants tels que l’essence et le diesel appartiendra bientôt au passé pour les années à venir. Que diriez-vous d’installer une borne de recharge chez vous avec Elamelec ?

Qui a le droit de faire installer une borne de recharge électrique avec Elamelec ?

En effet, aucune loi ne fait allusion à l’interdiction de l’utilisation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les résidences ou les immeubles. Ceci est également valable pour son installation, il suffit de suivre quelques règles lors de l’installation. Contactez Elamelec pour l’installation de votre borne de recharge.
De plus, il est toujours important de commencer certaines étapes avant de procéder à l’installation. Aussi, il est recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un électricien professionnel. En effet, la borne de recharge dispose d’une certaine puissance nécessaire pour recharger le véhicule électrique. Par conséquent, les professionnels devront vérifier les installations électriques dans la maison.
Par ailleurs, il est nécessaire de clarifier l’emplacement d’installation de la borne de recharge dans le bâtiment. C’est aussi une bonne idée de demander conseil à des professionnels dans le domaine. Aussi, dans les appartements, il faut tendre vers une installation dans les espaces publics. Nos techniciens d’Elamelec vont vérifier les câbles pour garantir un travail qualitatif et fiable.

Quels sont les avantages fiscaux à bénéficier pour l’installation d’un borne de recharge avec Elamelec ?

Certains dispositifs stricts vont se mettre en place à compter de 2026. Cela dit, le gouvernement belge adoptera un système de lutte contre la pollution par les carburants. De plus, il fait partie de l’adhésion au Green Deal européen (Pacte vert européen). Par conséquent, les véhicules électriques et les véhicules sans émissions resteront exemptés à 100 %. En effet, les incitatifs fiscaux associés à l’installation de bornes de recharge ont facilité l’application de cette nouvelle mesure. En outre, il implique des entreprises et des particuliers.

Pour les entreprises

À partir du 1er septembre 2021, jusqu’en fin 2022, les entreprises peuvent bénéficier d’un allégement fiscal de 200%. Concrètement, cela consiste à investir dans des bornes de recharge pour accélérer l’amortissement. Puis, du 1er janvier 2023 au 31 août 2024, la déduction fiscale sera ramenée à 150 %. Cela fonctionne également pour les tiers ayant accès à l’infrastructure.

Pour les particuliers

Les particuliers qui installent une borne de recharge à leur domicile peuvent bénéficier de déductions fiscales allant jusqu’à 45 %. Cependant, celle-ci n’est valable que du 1er septembre 2021 jusqu’à fin 2022, puis à 30% en 2023. De plus, il diminuera d’année en année. Toutefois, le montant est toujours limité à 1 500 euros par borne de recharge et par contribuable.
À noter que pour bénéficier de ces déductions fiscales, certaines conditions doivent être remplies :
• Acquisition dans de nouvelles conditions
• Accès public (pour les entreprises)
• Une borne intelligente qui permet de transmettre le temps de charge et la capacité de charge par le système de gestion de l’énergie.
• Installation par des professionnels certifiés comme Elamelec pour démontrer la conformité aux normes.

borne de recharge

 

Quelle capacité et quelle puissance adaptées aux bornes de recharge proposées par Elamelec ?

Notez que de nombreux facteurs influent sur la capacité et la puissance d’une borne de recharge. Par exemple, un terminal fournissant 22 kW fournit deux prises occupées fournissant chacune 11 kW. De plus, la température extérieure augmentera également le temps de charge. Soit en dessous de 0° soit au-dessus de 30°. Cependant, le type de terminal et la voiture sont des facteurs assez importants. Nos professionnels d’Elamelec sauront vous conseiller sur la borne de recharge adaptée à vos besoins.

Avec un courant alternatif

Pour recharger une voiture électrique sur une borne publique, votre voiture est généralement livrée avec un câble spécifique. En courant alternatif (AC), la puissance est de 7 à 22 kW, en utilisant un connecteur de type 2 ou 3, il peut donc charger de 20 à 100 kilomètres par heure.

Avec un courant continu

En revanche, la charge rapide (50 kW à 150 kW) nécessite une borne DC. Ces bornes sont toujours équipées des câbles nécessaires et les chargeurs de voiture doivent garantir la compatibilité avec la voiture. Cependant, les hybrides rechargeables n’utilisent que du courant alternatif pour se recharger. De plus, la plage de charge par heure est de 200 à 500 kilomètres.

Quels sont les risques des installations de bornes de recharge sans Elamelec ?

Il est indéniable que l’avancement de l’installation de la borne de recharge semble être sur la bonne voie. En Belgique, particuliers et entreprises commencent à adopter les véhicules électriques. De plus, il est nécessaire de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone qui polluent l’environnement. Cependant, le nombre de bornes de recharge n’est pas suffisant afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Faites appel à Elamelec pour une installation sécurisée.

 

borne de recharge

 

Les risques d’incendie

Les endroits clos tels que les parkings souterrains sont également sujets aux incendies. Notez que le risque ne concerne pas vraiment la borne de recharge du véhicule. Cela a à voir avec la batterie d’une voiture électrique. De plus, une fois qu’un incendie se déclare, il semble difficile de l’éteindre. Aussi, le stationnement en sous-sol demande plus de vigilance et de prudence. Ceci s’applique également aux personnes situées au 1er étage et au-dessus.

Pour les risques de courts-circuits électriques

L’installation de bornes de recharge sur voirie peut être affectée par des risques électriques. Par conséquent, il est essentiel de contrôler la cohérence de l’équipement. De plus, une certification d’installation et un entretien approprié sont requis. Ceci s’applique également à toute installation électrique même à domicile.
Pour conclure, l’installation d’une borne de recharge électrique est bénéfique pour tout le monde. C’est une solution non négligeable pour lutter contre la pollution des émissions de dioxyde de carbone. De plus, c’est un appareil écologique qui utilise de l’énergie verte et renouvelable. Cependant, des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de l’électricité pour assurer la sécurité de l’équipement. Aussi, il est préférable de contacter un professionnel certifié comme Elamelec pour installer la borne de recharge. Cela contribue à la conformité du terminal pour une sécurité accrue.