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Les recharges en courant alternatif et en courant continu diffèrent sur de nombreux points. D’ailleurs, les recharges en courant continu sont les plus rapides et idéales pour les voitures électriques. Toutefois, il prend compte quelques points clés avant d’opter pour la recharge en courant continu. Pour plus de détails, découvrez la suite de l’article.

 

Les principes de la recharge rapide en courant continu

 

En fait, deux types d’architecture de bornes de recharge en courant continu (DC). D’une part, il y a les modèles monoblocs intégrant les modules de puissances. D’une autre part, il y a les modèles dont l’unité de puissance est séparée de la borne.
Concernant les bornes de recharge monoblocs, elles ne comprennent qu’une seule borne. Elles peuvent fournir une puissance de 50 kW à 240 kW. En effet, ce type d’infrastructure favorise l’optimisation du parking de recharge des entreprises. Alors, n’hésitez pas à contacter Elamelec, un professionnel en installation de bornes de recharge électrique.
Les bornes de recharge avec une unité de puissance séparée se composent de deux unités : utilisateur et alimentation. C’est l’unité utilisateur qui servira aux conducteurs de véhicules électriques. Ainsi, ils vont y brancher leur voiture et lancer la recharge grâce à l’interface utilisateur. Cet écran permet l’utilisation des cartes de recharge, des porte-clés RFID ou des cartes bancaires.
Pour l’unité d’alimentation, elle se compose de convertisseurs de puissance. Autrement dit, il s’agit de l’unité qui convertit l’alimentation du réseau de courant alternatif (AC) en courant continu (DC). L’unité utilisateur reçoit ce courant continu. Toutefois, l’unité d’alimentation n’est pas visible par les conducteurs.
Les bornes de recharge à unité de puissance séparée fournissent une puissance supérieure à celle offerte par les modèles monoblocs. Ainsi, la puissance à la sortie atteint 175 kW jusqu’à 350 kW. Toute l’unité est dédiée à la réception, à la conversion et à la fourniture d’énergie.
Pour la configuration et l’emplacement des bornes, il faut prendre en considération les contraintes physiques du site. En outre, il ne faut pas oublier les besoins en puissance.

 

voitures électriques

Le temps de charge et les connecteurs

 

Les caractéristiques techniques de la voiture permettent de déterminer la puissance délivrée par la borne de charge. Alors, vous avez la possibilité de déterminer le temps de recharge complète nécessaire à la batterie. La quantité de la puissance reçue par la batterie est limitée. De ce fait, il faut toujours se renseigner sur les caractéristiques de la batterie du véhicule en AC et en DC.
Au moment de la recharge, le connecteur est l’extrémité du câble fixe connectée à la prise de la voiture électrique. Par ailleurs, plusieurs connecteurs peuvent s’adapter à une voiture électrique suivant le pays de fabrication.
En fin 2010, la Nissan Leaf et d’autres modèles japonais dominaient le marché européen. Alors, la majorité des bornes de recharge sont dotées de prises et de câbles CHAdeMO, la norme japonaise.
La puissance de sortie de la borne de recharge affecte la vitesse de rechargement du véhicule. En installant une borne de recharge rapide à courant continu de haute puissance sur un site, vous allez fidéliser la clientèle.

 

La différence entre recharger une voiture en courant continu et en courant alternatif

 

Quand on parle de courant alternatif, le changement de sens systématique des électrons est très élevé. En fait, les alternateurs des centrales électriques génèrent du courant alternatif intégré par la suite dans le réseau public. D’ailleurs, ce type de courant est plus facile à transmettre et à convertir tout en limitant les pertes. Le réseau électrique domestique est un courant alternatif.
La capacité du courant alternatif de votre domicile est suffisante pour recharger votre voiture électrique. Certes, la configuration du réseau électrique domestique est limitée par le fournisseur d’électricité.

 

L’utilité du convertisseur

 

recharge électrique mode 4

 

Un chargeur intégré appelé le convertisseur dans la voiture convertit le courant en courant continu. En effet, c’est le cas d’une recharge à domicile et sur une borne publique à courant alternatif. De plus, la batterie ne peut stocker que le courant continu. Cet organe produit du courant continu, la seule forme d’électricité qu’une batterie puisse stocker. Par ailleurs, le moteur du véhicule peut aussi produire du courant continu durant le freinage et la décélération.

Tous les véhicules électriques diffèrent en termes de capacité de charge en courant alternatif. En effet, la puissance du convertisseur intégré dans une voiture dépend du choix du constructeur automobile. Pour la première génération de la Renault ZOÉ, elle est équipée d’un convertisseur pouvant recharger en courant alternatif de 22 à 43 kW. Après, cela dépend aussi du modèle et des options. Toutefois, la majorité des voitures électriques, les convertisseurs ont une puissance de 6 à11 kW.
Pour charger rapidement votre véhicule, il n’est pas nécessaire d’acheter une voiture électrique possédant un convertisseur de haute puissance. Il suffit de brancher votre véhicule à une borne de recharge rapide à courant continu DC ou ultra-rapide. Ainsi, cette borne va directement se charger de la conversion du courant alternatif en courant continu. En fait, la borne va contourner le convertisseur pour recharger directement la batterie.

 

La puissance théorique maximale du courant continu

 

Les voitures électriques commercialisés de nos jours se rechargent sous courant continu. Toutefois, ils ne supportent pas la même puissance. À l’exemple de la nouvelle Renault ZOÉ de 52 kWh, elle ne peut supporter que 50 kW au maximum. Contrairement aux Hyundai Kona et Kia e-Niro, ces voitures peuvent supporter jusqu’à 77 kW.
Cependant, ces puissances ne sont pas garanties en réel. Il s’agit effectivement d’une théorie pour estimer leur capacité de charge en courant continu. Ces informations correspondent aux pics maximums que ces voitures peuvent atteindre pendant la recharge.
Il ne faut pas vous inquiéter non plus. Les véhicules électriques possèdent un tableau de bord déterminant le type de courant à sa convenance dès le branchement.
Alors, la recharge rapide en courant continu est devenue une solution adaptée pour les voitures électriques. De plus, les bornes de recharge électrique sont en majorité des bornes à courant continu. Un convertisseur moins puissant n’impacte pas la vitesse de charge. Si vous souhaitez faire installer une borne ou des bornes de recharge, faites appel à Elamelec. Ce professionnel prend en charge les particuliers et les entreprises.