La croissance de l’utilisation de l’automobile 100 % électrique entrainera l’arrêt de la circulation des voitures thermiques. Certes, ce sera possible que dans plusieurs années, car le processus sera également lent. À noter que certains pays de l’Europe tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni envisagent l’interdiction des moteurs thermiques en 2040. Alors qu’adviendrait l’avenir de l’industrie automobile et de la mobilité électrique ?
Le futur probable de l’industrie automobile
En effet, de grandes transformations vont bouleverser l’industrie automobile. La mobilité électrique semble inévitable et reste l’espoir pour préserver la planète. Toutefois, tout le monde doit se préparer à ces changements pour un avenir meilleur.
Le changement au niveau de l’industrie automobile
Un grand changement va apparaitre au niveau du marché des pièces de véhicules thermiques. En effet, c’est dû à l’utilisation des moteurs électriques. Ces moteurs ne nécessitent pas de pots d’échappement, les bougies… En effet, la production de nombreuses pièces automobiles subira une baisse en raison de la diminution de la demande.
Les pièces des véhicules électriques et de leur construction sont de nature simple. Avec l’avancement vers ma mobilité électrique, les acteurs dans l’approvisionnement de ces pièces connaitront un succès conséquent dans le marché. Par exemple, le Royaume-Uni a déjà débuté dans ses préparations par rapport à ce changement.
Le grand pas vers la mobilité électrique aura des conséquences. D’ailleurs, de nombreux pays s’y préparent déjà. Comme la Belgique, l’incitation à l’utilisation du véhicule électrique est en pleine évolution.
L’implication des véhicules électriques dans l’avenir énergétique
Les véhicules électriques possèdent d’énormes potentiels énergétiques. En effet, ils ne sont pas uniquement limités à la mobilité électrique. Ils peuvent devenir des sources d’énergie pour alimenter le réseau électrique.
La centralisation des sources d’énergie renouvelables ne connait pas encore une vraie stabilisation. D’ailleurs, c’est surtout en raison de leur répartition dans des zones éloignées et vastes. Il y en a sur les montagnes, les bâtiments… Ainsi, il est assez difficile pour les services publics de l’énergie d’effectuer un contrôle optimal de l’offre. Ce qui peut entrainer l’instabilité du réseau électrique au moment des énormes demandes.
La solution à ce problème est la technologie du système du véhicule au réseau « vehicle-2-Grid (V2G) ». En fait, elle transforme les voitures électriques en stationnement et fournisseurs d’énergie à l’aide du stockage d’énergie en excès. Autrement dit, les voitures électriques vont restituer de l’énergie au réseau électrique durant les périodes de forte consommation d’énergie.
Les véhicules électriques serviront donc de régulateur pour le réseau électrique. Ainsi, les sources d’énergie renouvelables pourront s’intégrer facilement pour stabiliser le réseau électrique et la facturation de l’énergie.
L’innovation entrainant la créativité
Les voitures électriques s’avèrent une solution pour une conduite durable. Les scientifiques et les chercheurs ne cessent de nous surprendre avec leur innovation. D’ailleurs, ils œuvrent toujours pour trouver de nouvelles technologies respectant l’environnement. C’est l’exemple, de la voiture appelée « Sion ». Il s’agit d’une voiture électrique utilisant aussi l’énergie solaire pour se recharger. En fait, la start-up allemande « Sono » a terminé sa participation au financement sur la plateforme Indiegogo visant à créer un véhicule électrique moins cher. Ce dernier aura la capacité de se recharger pour une autonomie allant jusqu’à 30 kilomètres par jour. Il se rechargera exclusivement en s’exposant au soleil. Cette fonctionnalité s’appelle « breSono », cette mousse naturelle intégrée dans le tableau de bord va filtrer l’air. Par ailleurs, la « Sion » dispose d’une application permettant à d’autres conducteurs le partage d’électricité durant une période prédéfinie.
L’avenir certain de la mobilité électrique
L’univers des véhicules électriques a parcouru de nombreuses étapes jusqu’à maintenant depuis son déploiement. D’ailleurs, un long chemin l’attend dans les prochaines années. Il est évident que ce secteur possède un avenir tout tracé dans le monde de l’industrie automobile.
La transition énergétique via les voitures électriques
L’arrêt de la commercialisation des voitures thermiques s’envisage en 2040. De plus, les constructeurs automobiles ont des objectifs concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, la vente de voiture électrique ne cesse d’augmenter tous les ans. Concernant les pays de l’Europe, chacun adopte sa façon pour faciliter la transition énergétique et promouvoir la mobilité électrique.
En Belgique, l’État encourage les gens à utiliser des voitures de société électrique. De plus, il offre des avantages fiscaux pour ces voitures électriques. C’est également valable pour les bornes de recharge installées à domicile et dans les entreprises. Il faut juste faire appel à des installateurs de bornes de recharge professionnels comme Elamelec.
L’avancement des installations pour les infrastructures de recharges
Les pays intégrant la mobilité électrique ne cessent de développer leurs infrastructures pour la recharge du parc automobile électrique. Il est vrai que la Belgique s’avère un peu à la traine par rapport à d’autres pays comme les Pas-Bas. Toutefois, le gouvernement fait beaucoup d’effort pour augmenter les infrastructures. Chaque grande ville essaie d’augmenter le nombre de bornes publiques. D’ailleurs, l’inquiétude sur les moyens de recharges fait partie des contraintes à l’utilisation des voitures électriques.
La gestion et la répartition de l’énergie électrique
En effet, le nombre de véhicules électriques branchés au réseau électrique va toujours s’accroitre. Chaque pays y compris la Belgique doit adopter des mesures concrètes pour établir un équilibre entre la demande et l’offre. Ainsi, la gestion de l’énergie est d’une importance capitale afin d’assurer la recharge des voitures électriques à tout moment.
La technologie V2G permet de récupérer et de redistribuer l’énergie dans la batterie d’une voiture électrique vers le réseau électrique. En outre, l’énergie de la batterie d’une voiture électrique (ou hybride) pourra combler le manque du réseau électrique. Par ailleurs, il existe également d’autres technologies comme le V2X, V2B… Le concept reste le même pour l’utilisation de l’énergie stockée dans la batterie.
À noter que la technologie V2G n’est pas loin du concept la recharge intelligente « smart charging ». Celle dernière (V1G) permet de définir la quantité d’énergie à intégrer dans la VE en temps réel.
Pour conclure, l’avenir de l’industrie automobile et la mobilité électrique établit une étroite liaison. D’ailleurs, le développement croissant de l’utilisation des voitures électriques impacte l’industrie automobile. Pour faciliter la transition énergétique, chaque pays concerné adopte ses dispositifs.