Sélectionner une page

Le moteur d’une voiture électrique fonctionne différemment. En fait, c’est l’ensemble de pièces servant à convertir l’électricité en énergie mécanique grâce à un champ magnétique. Il s’agit d’une grande innovation dans l’univers de l’automobile. Alors, lisez attentivement cet article pour comprendre le fonctionnement du moteur d’un véhicule électrique.

Le concept du moteur électrique

Il existe une grande différence entre le moteur thermique et le moteur électrique. À noter que le moteur électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. En revanche, le moteur thermique effectue la même mission pour produire de l’énergie thermique.

Donc, le type d’énergie converti définit le type de moteur (électrique ou thermique). En outre, la voiture électrique roule à l’aide du système de traction.

 

Le fonctionnement d’un moteur électrique dans un véhicule électrique

Le moteur est directement connecté à la source d’énergie. Ainsi, la vitesse de sa rotation résulte de l’intensité du courant.

Le stator et le rotor sont des composants du moteur électrique. L’un est statique (stator) et l’autre est en rotation (rotor). Autrement dit, le stator utilise l’énergie pour produire un champ magnétique faisant tourner le rotor.

La batterie est la source d’alimentation d’une voiture électrique. Elle stocke la quantité d’électricité nécessaire qui détermine l’autonomie du véhicule. En d’autres termes, cela définira les kilomètres qu’elle peut parcourir avec sa charge.

La voiture roule grâce à l’électricité en se basant sur un principe simple. Tout d’abord, la batterie libère le courant pour créer un champ magnétique dans le stator. Ensuite, ce dernier fera tourner le rotor qui entraine les roues motrices.

Il faut noter qu’il est possible de récupérer un peu d’énergie le long du trajet. En fait, la voiture consomme l’énergie électrique pendant l’accélération. En revanche, la batterie en récupère lors de la décélération. Ce phénomène désigne le freinage régénératif.

En outre, le moteur électrique ne contient pas d’embrayage. Il existe uniquement le système d’accélération et de décélération. Alors, il faut juste relâcher l’accélérateur pour freiner. Vous profiterez d’un ralentissement dans le confort et préserve l’autonomie du véhicule. D’ailleurs, l’idéale est d’installer une borne de recharge à domicile. Elamelec est l’installateur professionnel qui répondra à vos besoins.

Avec un véhicule électrique, la conduite est dynamique avec un moteur silencieux. En effet, vous aurez un trajet dans le calme pour bien en profiter.

 

Les différents types de moteurs électriques

Deux types de moteurs électriques se distinguent, ils fonctionnent en courant alternatif. Il s’agit des moteurs synchrones et des moteurs asynchrones. Par ailleurs, ils possèdent chacun leurs caractéristiques et leurs atouts.

Le moteur asynchrone ou à induction repose sur le stator pour la création d’un champ magnétique en rotation. D’ailleurs, le stator incite le rotor à tourner de manière continue. De plus, ce type de moteur est généralement dédié au véhicule effectuant de longs trajets avec une grande vitesse.

Le moteur synchrone quant à lui dispose d’un rotor possédant la capacité d’un électro-aimant. À part le fait de tourner, il crée aussi le champ magnétique. Ainsi, la vitesse de rotation du rotor dépend de la fréquence du courant alimentant le moteur. De ce fait, ce type de moteur se trouve dans les voitures urbaines. En effet, celles-ci effectuent de petits parcours et n’ont pas besoin d’une grande vitesse.

Les moteurs asynchrone et synchrone utilisent le freinage par récupération en provenance de l’alternateur pour convertir l’énergie mécanique en électricité.

 

Les constituants d’un moteur électrique

 

Un moteur électrique est composé de trois éléments principaux. Ce sont les aimants, les moteurs synchrones à excitation indépendante et le groupe motopropulseur.

 

Les aimants

 

Il existe des moteurs synchrones composés d’un moteur à aimant permanent dans le rotor. En effet, ces aimants se placent dans le rotor en acier. Ce qui produit un champ magnétique continuel. À noter qu’un moteur électrique à aimant permanent fonctionne sans une alimentation électrique. Toutefois, cela nécessite l’utilisation de certains métaux rares comme le néodyme et le dysprosium.

 

moteurs électriques

 

Ces derniers possèdent la caractéristique d’un ferromagnétique pour devenir des aimants permanents. D’ailleurs, ces métaux sont souvent visibles dans les voitures électriques dotées d’un moteur à traction. Néanmoins, ce sont des métaux chers qui impactent le coût de production d’une voiture électrique. Alors, les constructeurs automobiles essayent encore de trouver d’autres alternatives pour fabriquer les moteurs électriques.

 

Le moteur synchrone à excitation indépendante

 

Renault a décidé pour la Nouvelle ZOE de fabriquer un aimant de moteur électrique en utilisant une bobine de cuivre. Il s’agit d’un processus industriel très compliqué écartant les éventuels problèmes d’approvisionnement. De plus, cette méthode garantit un excellent ratio entre le poids du moteur et le couple généré.

En effet, la constitution du moteur électrique de la Nouvelle ZOE présente une ingéniosité complexe. C’est la fabrication d’un moteur synchrone à excitation indépendante nécessitant des techniques de bobinage et d’assimilation particulières. Cependant, ce processus doit utiliser des technologies plus avancées.

 

Le groupe motopropulseur

 

À part le rotor et le stator, il existe le groupe motopropulseur électrique. Celui-ci fait fonctionner le moteur électrique. Cet assemblage se compose d’un contrôleur de puissance électronique, il s’appelle le Power Electronic Controller (PEC). Tous les éléments électroniques y sont également regroupés pour alimenter le moteur et recharger la batterie.

En outre, un réducteur est aussi présent pour la régulation du couple et la vitesse de rotation émise par le moteur électrique aux roues.

Ainsi, l’association de ces composants permet un fonctionnement souple et efficace du moteur électrique. Vous aurez à disposition un moteur silencieux et fiable pour une conduite agréable.

La durabilité du moteur d’une voiture électrique

Plusieurs facteurs impactent la durée de vie d’un moteur de voiture électrique. Ainsi, ce n’est pas vraiment évident de préciser sa durabilité. Avec de bonnes conditions, un moteur électrique peut durer entre 15 et 20 ans. De plus, le moteur d’un véhicule électrique n’est pas équipé de nombreuses pièces comme le moteur à combustion. Donc, le besoin en maintenance est assez moindre. Il est également facile à entretenir, cela présente un avantage face au moteur thermique.

De ce fait, le moteur d’une voiture électrique est assez complexe au niveau de la fabrication. D’ailleurs, cela prouve sa particularité, notamment au niveau de son fonctionnement. Toutefois, il reste facile à entretenir et est aussi durable. En utilisant une voiture électrique, il est plus confortable pour vous d’installer une borne de recharge à domicile. Le professionnel en installation de borne de recharge propose des services de qualité. Alors, optez pour le meilleur afin de vivre un meilleur quotidien avec la mobilité électrique.