Sélectionner une page

Pour toute sortie d’un nouveau véhicule électrique, les constructeurs mettent en valeur ses principales caractéristiques. D’ailleurs, ils sont toujours en quête d’amélioration de l’autonomie, de la puissance du moteur, et des équipements des voitures électriques. Toutefois, les utilisateurs bénéficient des mêmes avantages peu importe le type de véhicule électrique. Découvrez ci-dessous les nombreux avantages dans la conduite d’une voiture électrique.

Un moyen de préserver l’environnement

Les voitures électriques sont à succès avec la technologie qui ne cesse d’améliorer leurs performances. Ils offrent de nombreux avantages tels que des émissions de carbone réduites, une sécurité accrue et une meilleure efficacité énergétique.
Les véhicules électriques et hybrides font partie des dispositifs visant à accélérer la transition écologique. En effet, son usage permet d’obtenir un meilleur bilan carbone. Une voiture électrique roule avec zéro émission de CO2 et de fumée d’hydrocarbures. En fait, les infimes quantités de particules proviennent uniquement des pneus et des freins. Ainsi, la voiture électrique ne pollue pas l’air et préserve sa qualité.
Il est vrai que son bilan carbone n’est pas encore vraiment parfait en se basant sur son processus de fabrication. D’ailleurs, les usines de construction automobile génèrent tout de même une petite quantité de polluants. En outre, le recyclage de la batterie reste encore un projet en cours d’étude. Toutefois, les constructeurs essaient d’utiliser des matières premières recyclables.

Une voiture silencieuse pour plus de confort

Pendant le démarrage et la conduite, vous n’entendrez presque pas le bruit du moteur d’une voiture électrique. Ce qui n’est pas vraiment le cas du moteur thermique. En outre, le véhicule électrique démarre au quart de tour sans émettre de vibrations. De plus, il n’a pas besoin d’embrayage.
Le système mécanique du véhicule électrique ne présente pas de boîtes de vitesses. Ainsi, il n’y a pas à s’inquiéter concernant le moteur comme faire une vidange régulière. Plusieurs modèles disposent d’un couple moteur en général.
En matière de discrétion, la voiture électrique est bien meilleure à une voiture thermique. En effet, c’est un moyen efficace de réduire la pollution sonore dans les grandes villes. Le calme règne pendant un long trajet, on entend juste les conversations ou la musique de la radio. Le voyage s’avère confortable sans le bruit du moteur. Néanmoins, les voitures électriques émettent tout de même des bruits faibles pour alerter les piétons de sa présence en ville.

Un entretien facile et peu de pannes

Une voiture électrique rencontre peu de pannes tout au long de son cycle de vie. En fait, elle ne possède pas beaucoup de pièces sujettes aux pannes ou au remplacement comme un véhicule thermique. Toutefois, elle dispose de pneus et des freins. La seule différence est la présence du système de frein régénératif. Les freins sont rarement sollicités pour éviter le changement fréquent des plaquettes de frein. En outre, vous n’aurez plus à vous casser la tête avec le pot d’échappement, les bougies, les pistons… Les véhicules électriques ne nécessitent pas de préchauffage. Ainsi, ils sont faciles à conduire comparés aux voitures à essence ou diesel.
Mis à part cela, le moteur électrique dispose d’un autre atout avec sa grande capacité d’accélération. Cela se constate lors du démarrage ainsi qu’à la reprise après un arrêt. Sans l’embrayage, un véhicule électrique roule sans risquer le calage. En cas de pannes, les réparations restent moindres.

Une recharge moins chère et pratique

Les conducteurs de voitures électriques peuvent attester l’économie engendrée par l’utilisation de ce type de véhicule. En effet, les recharges électriques coûtent moins chères que les carburants (diesel ou essence). L’avantage risque d’être plus conséquent avec le prix du carburant qui monte en flèche. Le coût de la recharge pour 100 km commence par 3 euros environ. En revanche, une consommation moyenne pour une voiture essence est de 5L/100 km. Ainsi, le coût d’une recharge électrique est beaucoup moins cher que faire le plein carburant.
Il est évident que l’approvisionnement de carburant ne peut se faire que dans une station de service. Par contre, il est possible de recharger sa voiture à domicile pour une recharge électrique. D’ailleurs, il existe trois moyens comme la prise domestique (risquée), la prise renforcée et la borne de recharge à domicile. Toutefois, la plus sécurisée reste la borne de recharge à domicile ou la Wallbox. À ce propos, son installation requiert l’intervention d’un installateur expert de borne de recharge comme Elamelec.
Si vous êtes sur route, de nombreuses bornes de recharge publiques sont à votre disposition. De plus, vous pouvez tomber sur des points de recharge proposant une recharge gratuite. Ce qui ne sera jamais le cas pour le carburant. Par ailleurs, le freinage régénératif et les décélérations permettent d’obtenir une énergie cinétique. La batterie reçoit cette énergie transformée en électricité pour augmenter l’autonomie du véhicule.

voiture électrique

 

Les avantages fiscaux pour les VE de société et les bornes de recharge

Le gouvernement belge a validé le verdissement du parc automobile. Ainsi, la voiture de société électrique deviendra une norme. Pour faciliter cette transition écologique, les particuliers et les entreprises bénéficieront d’avantages fiscaux. En effet, ces avantages fiscaux concernent les véhicules électriques de société et les bornes de recharge à domicile et au travail. Toutefois, ces avantages ne vont pas durer longtemps.
Les voitures de société 100% électrique bénéficient d’une déduction fiscale de 100% jusqu’à la fin de l’année 2026. À partir de 2027, cette déduction diminuera chaque année pour tout nouveau véhicule électrique acheté, en location ou en leasing.
Si le nombre de voitures électriques augmente, il faut aussi penser à augmenter le nombre de bornes de recharge. Pour inciter cela, L’État belge propose des avantages fiscaux considérables aux entreprises et aux particuliers. En effet, le déploiement de ce dispositif fiscal ne durera que pendant une courte durée. Les entreprises bénéficieront d’une déduction jusqu’à 200% sur l’achat d’une borne de recharge. Par contre, les particuliers auront jusqu’à 45%.
Bref, les avantages de conduire une voiture électrique s’étendent sur plusieurs plans. En premier, ce sera au niveau de l’environnement. En effet, son bilan carbone est plus avantageux comparé aux voitures thermiques. De plus, il permet d’économiser avec le coût abordable de la recharge électrique. Des avantages fiscaux sont aussi importants. Alors, passez à l’électrique dès maintenant !