Construire une maison est un véritable chantier dans lequel chaque artisan joue un rôle clé, aujourd’hui, nous ne parlerons pas de gros œuvres mais des travaux d’électricité à prévoir et réaliser lors de la construction d’une maison, avant de faire de ce projet, un véritable lieu de vie fonctionnel.

Le raccordement de votre habitation au réseau d’électricité local

Une des étapes les plus importantes consiste à prévoir bien en amont le raccordement de votre maison au réseau d’électricité local.

Cette démarche peut prendre du temps et, n’est pas sans risque de complication ou sans risque pour le technicien électricien , en effet, selon l’endroit où vous faites construire, il se peut que le raccordement soit plus complexe à réaliser que d’accoutumé ou qu’il faille mettre en place des extensions de raccord.

Notre conseil ? Prendre contact avec les représentants de votre bourg afin d’en savoir plus quant aux démarches spécifiques dans votre zone d’habitation.

Définir l’emplacement des objets de nature électrique

Une fois le raccord fait, votre chantier devrait presque toucher à sa fin et vous vous approcherez tout doucement vers l’étape des finitions.

Ici, accompagné d’un électricien ou non, il faudra, sur des schémas par exemple, essayer d’indiquer l’emplacement de toutes les prises d’électricité, interrupteurs et autres composants de nature électriques que vous souhaitez avoir dans votre logement.

Cela est une étape indispensable afin que votre électricien professionnel puisse mettre en œuvre votre plan selon vos propres volontés.

Construire le tableau électrique

Le tableau électrique est une sorte de tableau de bord dédié à l’électricité au sein d’une maison, c’est un élément central et d’une importance capitale réalisé par un professionnel du courant.

Ce tableau contient, au même endroit, le répartiteur des circuits, votre compteur ainsi que votre disjoncteur.

Le saviez-vous ? Une assurance décennale électricien peut prendre en charge l’indemnisation de dommages survenant sur un tableau électrique ou résultant de ce dernier. En effet, une habitation a besoin d’électricité pour être habitable, le manque d’habitabilité dû au non-fonctionnement d’un tableau électrique est un motif suffisant pour faire jouer la décennale d’un artisan.

Construction du réseau de câbles

Le plan est prêt, les prises installées, le tableau électrique opérationnel, il ne reste plus qu’à raccorder le tout grâce à un réseau de câbles qui sera probablement caché dans les murs.

Cette étape doit être gérée par un professionnel afin d’omettre toute erreur. Il serait fâcheux de devoir casser certains de vos murs en cas d’erreur réalisé sur un raccord.