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Les voitures électriques ont été utilisées depuis des décennies. Toutefois, leur essor a commencé au XXIe siècle. De plus, ces véhicules ne cessent de connaitre une évolution. C’est également le cas des infrastructures de recharge. En fait, il existe plusieurs modes de recharge pour les voitures électriques. Cet article va vous détailler la recharge électrique de mode 4.

La recharge de véhicule électrique de mode 4

La recharge électrique de mode 4 s’avère la plus rapide pour recharger une voiture électrique. À part le mode 4, il y a la recharge électrique de mode 3 et de mode 2. Néanmoins, les bornes de recharge de mode 4 ne possèdent pas les mêmes puissances de sortie. Ce qui influe sur le temps de charge, des véhicules électriques peuvent être rechargés sous quelques minutes. Par contre, les autres modes de recharge nécessitent des heures pour charger une voiture électrique.

Une borne de mode 4 peut recharger une voiture électrique à 80 % pendant 15 à 60 minutes. Cependant, cette vitesse de charge dépend de plusieurs facteurs. D’ailleurs, cette mode de recharge est surtout dédiée aux bornes de recharge dans les stations-service, les centres commerciaux… Concernant les bornes de recharge à domicile, vous pouvez contacter Elamelec. C’est un expert en installation de borne de recharge électrique.

 

Le fonctionnement d’une borne de recharge mode 4

recharge électrique mode 4

 

La recharge des voitures électriques repose sur deux grands principes. Ainsi, le courant électrique alimentant la borne est toujours un courant alternatif (AC). En revanche, les batteries des voitures électriques ne peuvent recevoir qu’un courant continu (DC). Dans ce cas, il existe une conversion du courant électrique dans ce système de recharge.

Pour les autres modes de recharge 2 et 3, la conversion du courant électrique s’effectue au niveau de la voiture. Cela se fait à l’aide d’un chargeur intégré. Par contre, le courant est converti en courant continu avant d’arriver à la voiture avec le mode 4. En fait, il ne passe pas par le chargeur intégré qui est lent. Alors, il arrive directement à la voiture pour une charge rapide. Les bornes de recharge de mode 4 possèdent plusieurs formes et tailles. Néanmoins, le système de fonctionnement reste le même.

 

Le coût d’une recharge sur une borne électrique de mode 4

 

En général, la recharge sur une borne électrique de mode est toujours plus chère que les autres modes. En effet, c’est notamment en raison de la rapidité de la recharge. De plus, vous n’allez pas attendre des heures pour une charge complète.

Le tarif de la recharge se base sur la localisation de la borne de recharge et le système de facturation. Autrement dit, des bornes facturent la recharge en fonction du kWh ou de la durée de recharge à la minute. Toutefois, cela peut aussi être les deux à la fois.

L’avantage de recharger son véhicule sur une borne électrique de mode 4 repose sur la rapidité de la recharge. Donc, si vous êtes pressé, c’est la solution parfaite sur votre trajet. Pour une voiture électrique de 100 kW maximum, la recharge sera rapide sur une borne de 250 kW. Certes, l’autonomie du véhicule reste le même.

 

La compatibilité de la recharge de mode 4 avec toutes les voitures électriques

 

La puissance de charge supportée par une voiture électrique dépend surtout de sa batterie. Des batteries ont la possibilité de recevoir 350 kW et d’autres sont limitées à 50 kW. En effet, cela concerne particulièrement les véhicules possédant de petites batteries.

Les voitures Tesla possèdent des bornes électriques de mode 4 (Superchargers) exclusivement conçues pour les modèles Tesla. Néanmoins, elles peuvent se recharger sur d’autres bornes de recharge de mode 4. Cependant, quelques modèles nécessitent l’utilisation d’un adaptateur.

 

La possibilité d’installer une borne de recharge de mode 4 à domicile

 

Comme déjà mentionné plus haut, ce niveau de recharge est plutôt réservé aux lieux publics et pour le commerce. Leur coût est assez élevé en matière d’installation par rapport aux bornes de niveau 2 et de niveau 3. Par ailleurs, la recharge de mode 4 est très complexe et n’est pas adaptée à une installation domestique.

 

La place de la recharge de mode 4 dans l’univers de la mobilité électrique

recharge électrique mode 4

Le nombre de voitures électriques mis en circulation n’égale pas encore celui des voitures à diesel et à essence. Néanmoins, les gens commencent à aimer le concept d’utilisation des véhicules électriques.

Les contraintes sur le manque de bornes de recharge publiques et le temps de la recharge freinent la plupart. En d’autres termes, c’est en rapport avec la faiblesse de l’autonomie de la plupart des véhicules électriques. En outre, le temps de recharge sur les bornes publiques prend des heures comparées au temps passé pour faire le plein d’essence. Toutefois, quelques types de bornes (mode 4) permettent un rechargement de 30 à 40 minutes. Elles ne sont tout de même pas à la portée de tout le monde.

Ainsi, il faut renforcer le déploiement des bornes électriques de mode 4 offrant une recharge rapide de 30 minutes. C’est une solution parfaite pour encourager les gens à adopter les véhicules électriques. De plus, l’accessibilité à ce type de recharge s’accentue. Ce qui s’annonce bien pour les années à venir.

 

La différence entre les trois modes de recharge pour véhicule électrique

 

En effet, il existe une grande différence entre les recharges de mode 2, mode 3 et mode 4. Premièrement, le mode 2 est la recharge de la voiture électrique via la prise domestique. La puissance de cette recharge est entre 1,3 kW et 2,4 kW. De plus, elle est très lente et peut durer plus de 10 heures.

Deuxièmement, la recharge de mode 3 est plus rapide que le mode 2. Elle peut fournir une puissance maximale de 22 kW. Par ailleurs, ces bornes sont généralement installées dans les lieux publics et les parkings d’entreprises.

Enfin, la recharge de mode 4 est la plus rapide concernant le marché des bornes de recharge électrique. Celle-ci a la capacité de produire une puissance allant jusqu’à 350 kW. D’ailleurs, cela permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 480 km. Les bornes de recharge de mode 4 délivrent 50 kW pour une autonomie jusqu’à 278 km (en fonction du véhicule).

En somme, la recharge de mode 4 permet une recharge rapide en courant continu sans un chargeur intégré. Toutefois, il n’est pas possible de l’installer à domicile. Pour cela, vous pouvez vous adresser à Elamelec pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Par ailleurs, l’installation de plusieurs recharges de mode 4 reste la solution pour éviter une panne de recharge en chemin.