Refaire son électricité ?
Pour refaire son électricité, il est obligatoire de passer par une entreprise spécialisée ou faire appel à un professionnel. En effet, il s’agit d’un projet de grande ampleur qui implique l’ensemble de l’installation électrique.Une rénovation électrique complète prendra plusieurs jours. De plus, il y aura des normes électriques à respecter. Ci-après les principales étapes à suivre pour refaire son électricité en compagnie d’un professionnel certifié.
On refait généralement son électricité dans une vieille maison, cette opération est appelée mise en conformité électrique ou remise aux normes électrique. En effet, ces installations ne seront plus aux normes et présenteront des risques élevés de dysfonctionnement. Généralement, on doit se lancer dans une rénovation électrique complète tous les dix ans. Celle-ci est obligatoire pour les habitations de plus de cinquante ans.
Le diagnostic électrique
Toute rénovation électrique commence par un diagnostic complet afin de voir l’état de l’installation existante. En effet, cette revue permet de relever toutes les anomalies et les éléments défectueux au sein du réseau existant. À l’issu de cette première intervention, on saura ainsi tous les points qui nécessitent des rénovations. Il est important pour un particulier de connaitre le déroulement de cette étape de préparation fondamentale avant de refaire son électricité.
-
Les principaux points de vérification de l’installation électrique
Le diagnostic électrique s’intéresse à tout le réseau existant dans une habitation. Il commence par l’origine du courant dans la maison et tous les dispositifs qui y sont déployés. Il vérifiera aussi les compteurs électriques et les tableaux électriques qui feront l’objet d’une révision approfondie. Les électriciens agrées enchaineront ensuite sur la vérification du réseau filaire. Les prises électriques, les interrupteurs, le disjoncteur, les câbles électriques, les branchements… ils vérifieront chaque détail afin d’améliorer la sécurité de l’installation.
Les électriciens qualifiés effectuant un diagnostic électrique se démarquent surtout par leur capacité à aller au-delà de simples vérifications. En effet, ils évaluent aussi la répartition convenable du courant électrique à tous les niveaux de l’habitation suivant les normes en vigueur. Les gros appareils doivent par exemple être individualisés en termes d’alimentation, indépendamment de l’éclairage.
-
L’importance d’un diagnostic électrique complet
Le diagnostic électrique permet de tabler sur les interventions techniques et les réparations à réaliser à postériori lors de la remise aux normes électriques. Il constitue un document de référence important. Il sera notamment utilisé dans l’évaluation des ressources nécessaires à mobiliser. On construit ainsi le devis de rénovation électrique à partir d’un diagnostic électrique.
Le montage du nouveau plan du réseau électrique
Avant de se lancer dans la rénovation électrique complète d’une installation, il est important de dresser un plan de travail détaillé qui sera à suivre et à appliquer au sein de l’habitation. Ce sera le prochain document à monter avant de passer aux travaux de mise aux normes. Il facilitera ainsi le lancement ainsi que le déroulement des travaux. Le plan électrique est régi par des normes électriques et servira aussi lors des éventuelles interventions antérieures.
-
Qu’est-ce qu’un plan électrique ?
Un plan électrique illustre tout le réseau électrique ainsi que les différents dispositifs de sécurité utiles au sein de l’habitation. Le technicien détaille précisément la répartition du courant à travers un tracé du réseau filaire. Il détermine notamment le nombre de sous-divisions de l’arrivée de courant dans chaque pièce. Il définit également la valeur des dispositifs afin de garantir le bon fonctionnement de chaque section.
Pour information, le plan électrique doit être aussi détaillé que possible. Rien qu’à ce stade théorique de l’installation électrique, on pourra d’ores et déjà effectuer des optimisations et des rectifications suivant les normes NF et le diagnostic électrique dument réalisé.
-
Le montage d’un dessin électrique
Le dessin électrique ou encore le schéma électrique architectural doit considérer tout équipement électrique présent dans le réseau. Il est dressé sur papier ou sur support électronique. Le plan électrique sera ainsi différent d’une maison à l’autre. Chaque projet de rénovation électrique sera par conséquent unique, en fonction notamment de la composition du foyer vivant dans le logement.
La dépose des installations électriques existantes
Lorsque toutes les préparations nécessaires en vue d’une rénovation électrique d’une habitation seront bouclées, entre autres le diagnostic et le montage du plan, les électriciens peuvent se lancer dans les travaux. Puisqu’il s’agira d’une installation existante, une dépose sera nécessaire avant le déploiement des nouveaux équipements. Et avant de commencer, le professionnel va couper le courant afin d’assurer la sécurité des personnes habitants et d’éviter les risques d’électrocutions.
-
La rénovation partielle d’un réseau électrique
Si le diagnostic technique du réseau électrique a conclu qu’une seule partie de l’installation nécessite des interventions, on assistera à une dépose partielle. Les électriciens veilleront ainsi à garder les équipements électriques qui sont conformes et réutilisables.
La transformation ou la rénovation d’un réseau électrique est dans la plupart des cas partiels. En effet, on est rarement confronté à des installations entièrement hors d’usage qu’avec des maisons en ruine. Refaire son électricité consistera ainsi à améliorer la desserte du courant dans la maison et à augmenter la fiabilité des installations.
-
La rénovation complète d’un réseau électrique
Dans le cas d’une rénovation complète du réseau électrique, les électriciens effectueront logiquement à des déposes intégrales. Il est même probable d’installer une installation électrique neuve. La durée des interventions est généralement courte, sauf pour les fils encastrés qui seront moins accessibles. Toutefois, l’habitation en question ne sera pas viable jusqu’à ce que les travaux de rénovation électriques soient entièrement bouclés.
La transformation complète d’un réseau électrique sera ainsi plus onéreuse. Tous les équipements à installer et le matériel utilisé seront neufs. Cependant, refaire son électricité de cette façon permet en un seul coup de bénéficier d’une installation aux normes.
Le montage du nouveau réseau électrique
Lorsque toutes les interventions préparatoires seront terminées, les électriciens peuvent désormais installer la nouvelle installation électrique. Ils doivent seulement réaliser les travaux en suivant le plan électrique monté et les normes en vigueur. En une phrase, les rénovations électriques devront être réalisées dans les règles de l’art par un artisan électricien. L’objectif est d’obtenir une installation électrique conforme et sécurisée.
Les normes à respecter
Le renouvellement électrique doit pouvoir aligner les nouvelles installations avec la norme NFC 15-100. Celle-ci stipule notamment le déploiement de tous les équipements de sécurité et de mesure de l’électricité. Elle exige aussi des raccordements sécurisés utilisant toujours des boitiers de dérivation. Par ailleurs, les fils électriques doivent toujours être équipés de gaines. L’ensemble du réseau sera enfin mis en conformité électrique.
-
Un réseau électrique entièrement refait
Un réseau électrique entièrement refait doit justifier d’un fonctionnement optimal durant au moins cinq ans. La livraison ne pourra s’opérer qu’à l’issu d’un test en condition d’utilisation réelle. L’électricien professionnel délivrera ensuite les plans du réseau ainsi qu’un carnet de suivi cadrant avec la garantie obtenue d’être passé par un professionnel agréé. Faites appel à une entreprise d’électricité pour avoir un devis gratuit, elle va alors envoyer une équipe d’électricien pour une consultation de votre installation.