Un projet de rénovation d’une installation électrique représente souvent un poste de dépenses considérable. Cette opération devient, en effet, onéreuse lorsque aucun chantier n’a été réalisé durant plusieurs années. Son prix conséquent pousse certains propriétaires à remettre le chantier à plus tard. Cependant, pour la pérennité de votre bien et votre sécurité, les travaux de mise aux normes sont nécessaires. L’entreprise ELAMELEC est une référence à Bruxelles. Elle est spécialisée dans tous travaux d’électricité. N’hésitez donc pas à faire appel à notre service pour tous vos projets.
Comment rénover son installation électrique ?
Une réfection de l‘installation électrique d’un bâtiment est un projet délicat. Elle demande le respect de quelques étapes. En général, le chantier s’étale sur plusieurs jours si l’installation est vétuste.
La première chose à faire et de constater l’état général de l’installation et de ses composants. L’équipe de ELAMELEC réalisera pour vous un diagnostic électrique pour identifier les dangers et les risques que présente votre système électrique actuel. Elle vous suggérera des conseils de rénovation et de mise aux normes. Votre électricien à Bruxelles vous proposera, par ailleurs, les meilleures solutions correspondant à votre budget et aux spécificités de votre projet.
Après le diagnostic électrique, notre équipe travaille à la préparation du plan de la future installation. Cette étape du projet consiste à prévoir l’ensemble des modifications indispensables. Notamment, il peut s’agir d’un changement de câbles, d’un remplacement du tableau électrique ou de nouveaux points d’éclairage, etc. Notons que le plan d’installation final doit afficher tous les composants de la nouvelle installation. En effet, le chantier sera réalisé sur cette base.
Nos professionnels procèdent au démontage des anciens équipements après l’établissement du plan. Cette phase du chantier est aussi complexe que la rénovation en elle-même. Une fois terminé, il suffit de passer à la rénovation.
Comment réduire sa consommation d’électricité ?
De nombreuses solutions existent pour réduire votre facture d’énergie. Notre équipe de professionnels est composée d’experts qui sont en mesure vous proposer différents travaux : isolation thermique, changement du système de chauffage, des fenêtres et de ventilation, etc.
Le toit et les murs sont les endroits d’un bâtiment qui représentent la plus grosse partie des déperditions de chaleur. Les travaux d’isolation sont donc importants pour garantir un confort thermique chez soi. Au-delà de la conservation de la chaleur, cette solution permet aussi de réaliser des économies de chauffage durant les périodes hivernales. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour réaliser un bilan thermique de votre logement. Nous vous donnerons ensuite des conseils pertinents sur les matériaux à utiliser.
Sachez que la mise en place d’une isolation correcte est la base de la réduction de votre consommation d’énergie. Notez que le toit représente 20 à 30 % des pertes. Ensuite, 20 à 25 % proviennent des murs si ceux-ci ne sont pas isolés correctement. Puis, les portes et les fenêtres représentent 10 à 15 % des pertes de chaleur. Ceci dit, la priorité en termes d’isolation doit s’effectuer dans cet ordre.
L’isolation par l’extérieur est encore plus pratique pour réduire la consommation en chauffage. Cette technique permet en même temps d’optimiser l’isolation phonique de votre habitation. Plusieurs options d’isolation sont possibles, à l’instar du bardage.
Comme on a dit plus haut, les portes et les fenêtres peuvent être la cause des déperditions thermiques. Nous saurons également vous conseiller à ce sujet, en vous proposant par exemple du double vitrage. Soulignons que l’étanchéité à l’air dépend aussi de la qualité du châssis.
Opter pour un autre système de chauffage permet également de réaliser des économies sur la facture d’électricité. Vous pouvez miser sur les énergies renouvelables ou les chaudières à condensation par exemple. Il est, entre autres, pratique d’utiliser le chauffe-eau thermodynamique.
Comment estimer votre consommation d’électricité ?
L’estimation de la consommation d’électricité est primordiale pour réaliser des économies d’énergie. Cette opération implique la considération de plusieurs éléments. Elle consiste à connaitre la consommation en kWh des appareils que vous utilisez au quotidien. Ici, les éléments à tenir en compte sont la puissance de l’appareil (en Watt), sa durée d’utilisation quotidienne (en heures) et sa durée d’utilisation annuelle (en jours).
Il suffit ensuite de multiplier la puissance par le nombre d’heures puis par celui de jours. On divise par la suite le résultat obtenu par 1000 pour avoir des kWh.
Pour faciliter cette opération, n’hésitez pas à utiliser notre outil d’estimation gratuit. Il vous suffit de renseigner les principales caractéristiques de votre logement (mode de chauffage et de système d’eau chaude sanitaire, surface, occupants…).
Rappelons qu’il existe différents types d’usages électriques au sein d’un logement. Ainsi, il importe d’associer le chauffage électrique à une bonne isolation de l’habitation. Le choix d’un radiateur électrique contribue également à éviter la surconsommation d’électricité.
Comment mesure-t-on la consommation d’électricité ?
Il existe 4 grandes mesures à considérer pour évaluer la consommation d’électricité. Pour les comprendre, il faut les comparer à la plomberie.
Le premier élément est la tension électrique. Il est comme la pression de l’eau dans le tuyau quand le robinet est fermé. Cette accumulation de charges dans le conducteur s’exprime en volt.
Le second élément est l’intensité du courant. Elle est exprimée en ampère et comparable au débit dans le tuyau que le robinet est ouvert.
La puissance correspond à la combinaison de la pression et du débit. Elle est en effet le produit de l’intensité et de la tension. Elle se mesure en Watt, mais couramment exprimée en kW.
Enfin la consommation d’électricité est évaluée par l’énergie. Celle-ci se réfère à la puissance utilisée au cours d’une période définie. Elle est mesurée en kilowattheure (kWh). Pour connaitre la quantité de consommation électrique, utilisé cette unité.
En bref, pour le calcul d’une consommation électrique en kWh, il faut prendre en compte : la puissance de l’appareil, sa durée de fonctionnement par jour et le nombre de jours d’utilisation par an.
Comment fonctionne la domotique ?
Le terme maison intelligente correspond à une économie d’énergie par la domotique. Cette dernière repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques d’un logement. Ceux-ci communiquent entre eux via différents modules grâce à des commandes de l’ordinateur central. Le plus grand avantage de ce système est la possibilité de piloter au plus juste la consommation énergétique. À cela s’ajoutent un confort et une sécurité optimisés. En effet, la domotique permet la gestion de diverses fonctions électriques tout en évitant les pertes thermiques. Notons qu’il est tout à fait possible de modifier la programmation de ces fonctions selon vos besoins.
Le système domotique est une alternative intéressante pour remplacer l’ensemble des actions quotidiennes : ouverture et fermeture de portail, de volets, réglage de l’éclairage… De plus, les capteurs domotiques sont en mesure de détecter les mouvements, la fumée et la présence. C’est donc un dispositif idéal pour renforcer la sécurité d’une habitation.
Une installation domotique permet une activation automatique des fonctions de sécurité ainsi que la gestion de confort et d’énergie. Il faut noter que la programmation d’éclairage et du chauffage répond parfaitement aux besoins d’un logement de basse consommation. En bref, c’est une solution souvent proposée dans le cadre d’un projet de rénovation d’installation électrique.
Pour une installation réalisée dans les règles, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet.