Sélectionner une page

Cette voiture électrique est pratique en tout point. En outre, sa popularité repose sur l’autonomie qu’elle propose aux conducteurs de voitures électriques. Cela est particulièrement dû à sa batterie Z.E. 50, son autonomie peut atteindre les 400 km. En effet, le constructeur a développé une batterie ayant une large capacité. Pour plus d’informations, venez lire la suite de l’article sur la Renault Zoé électrique.

 

La recharge de la Renault Zoé électrique

Il existe plusieurs possibilités de recharger sa voiture électrique. Alors, vous avez à disposition de nombreux types d’installations tels qu’une borne de recharge à domicile. En outre, les places publiques comme les centres commerciaux, les parkings de stationnement… proposent également des bornes de recharge électrique.

La Renault Zoé peut être branchée à une prise domestique comme la plupart des voitures électriques. Toutefois, cette méthode est assez risquée et aussi très lente pour recharger le véhicule. À savoir que la puissance de réseau électrique de la maison n’est pas adaptée pour la recharge électrique d’une voiture.

Vous pouvez recourir à cette solution occasionnellement pour éviter la surchauffe de votre prise murale. D’ailleurs, cela peut entrainer des risques d’incendie. Par ailleurs, avant de procéder à cette méthode de recharge, il est recommandé de faire vérifier votre installation électrique.

Si vous comptez recharger une Renault Zoé avec votre prise domestique, cela prendra sûrement plus de 20 heures.

L’installation d’une prise renforcée s’avère une autre alternative pratique pour remplacer le branchement à une prise murale de la maison. En fait, elle diffère de la prise plastique uniquement sur la puissance du courant supportée. Elle s’appelle Green’Up.

Néanmoins, la meilleure option reste la borne de recharge à domicile « la Wallbox ». Cette borne de recharge électrique permet une charge complète rapide et sécurisée. Sachez que vous avez effectivement le droit d’installer une borne de recharge chez vous (résidence, copropriété, location).  L’expert en installation de borne de recharge électrique, Elamelec va prendre en charge votre projet. De ce fait, vous aurez votre propre borne de recharge à votre domicile. Votre Renault Zoé aura récupéré une autonomie de 300 km en quelques heures à l’aide d’une Wallbox.

 

Les types de prises sur une Renault ZOE

 

une voiture électrique

 

Sur les modèles de Renault Zoé, vous pouvez apercevoir 2 types de prises pour la recharger. Ainsi, vous n’allez pas vous tracasser pour la brancher sur votre borne domestique sur les bornes publiques.

Vous avez la prise type 2 adaptée au courant alternatif (AC). En effet, elle est compatible avec les bornes domestiques (Wallbox) et les prises renforcées (Green’Up) ainsi que les bornes publiques. Pour la Renault Zoé, la prise type peut supporter une puissance allant jusqu’à 22 kW.

Afin de recharger votre Renault Zoé en courant continu (DC), vous allez utiliser la prise Combo CCS. En fait, elle vous servira lors des branchements sur les bornes rapides à courant continu de 50 kW. Elles sont accessibles sur les routes et dans les parkings des centres commerciaux.

 

Le câble de recharge pour la Renault Zoé

 

Si vous souhaitez brancher votre voiture sur un connecteur T2, il vous faut  un câble T2/T2. Par ailleurs, avec les prises classiques et les prises renforcées, vous devez utiliser le câble T2/E/F. En ce qui concerne le Combo CCS, les bornes de recharge rapide disposent déjà de câbles intégrés. Il n’est pas nécessaire de vous munir d’un câble adapté à la recharge en courant continu.

Il faut toujours avoir le réflexe de connecter le câble sur la borne avant de le brancher sur la voiture. Aussi, il faut procéder inversement une fois la recharge terminée pour le débranchement. Le câble sur la voiture sera retiré en premier, puis celui connecté à la borne de recharge électrique.

 

la Renault Zoé électrique

Le temps de recharge de la Renault Zoé

 

Il est vrai que cette voiture électrique propose une grande autonomie. Toutefois, la manière dont vous la recharger doit correspondre à votre utilisation. Aussi, la recharge rapide est possible en fonction de la puissance de la borne de recharge.

La recharge de la Renault Zoé prendra plus de 20 heures sur votre prise domestique d’une puissance de 2,3 kW. Si vous avez opté pour la Green’Up, la puissance est de 3n7 kW pour un temps de recharge moins de 19 heures. Alors qu’avec une borne de recharge (Wallbox) de 7,4 KW, vous aurez une charge complète pour environ 9 heures. En effet, ce sera encore plus rapide sur une borne de 11 kW pour 125 km d’autonomie en seulement 2 heures. S’il s’agit d’une puissance de 22 kW, la recharge d’une heure permet une autonomie de 125 km. Enfin, il suffit de 30 minutes pour recharger votre Renault Zoé avec une borne rapide de 50 kW afin d’obtenir une autonomie de 150 km.

 

Le calcule de l’autonomie de votre Renault Zoé

 

En parlant de l’autonomie d’une voiture électrique, il faut faire référence à la capacité de sa batterie. En outre, la quantité en kilowattheures détermine la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur d’une voiture électrique.

Ainsi, l’autonomie de la Renault ZOE est calculée suivant le type de sa batterie. Avec le modèle ayant une batterie Z.E. 50, la capacité de la batterie est de 52 kWh. À part la capacité de la batterie, il faut aussi considérer la manière de conduire du conducteur. Grâce au système de freinage régénératif, il est possible de récupérer de l’énergie avec la décélération. En effet, vous pouvez économiser l’autonomie de la batterie. Cela s’opère en effectuant des freinages progressifs et des petits ralentissements le long du trajet.

Par ailleurs, l’autonomie d’une voiture électrique dépend aussi de la saison, notamment du climat. En été, elle va diminuer quand vous utilisez la climatisation. En hiver, celle-ci va encore diminuer. L’astuce est d’adopter une conduite souple durant toutes les saisons et anticiper les variations météorologiques.

En somme, la Renault Zoé électrique est une bonne affaire en tant que voiture électrique grâce à son autonomie. Il ne faut pas oublier son beau design de voiture citadine idéale pour les déplacements en milieu urbain. En outre, la recharge de la Renault Zoé peut se faire sur différentes installations à domiciles ou en dehors. Pour la recharge à domicile, il est préférable de privilégier l’installation d’une borne de recharge à domicile (Wallbox). D’ailleurs, vous pouvez faire appel aux services de l’expert en installation de borne de recharge à domicile Elamelec. En outre, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs comme la saison et la conduite de la voiture. Dans ce cas, adoptez une meilleure conduite et anticipez les variations climatiques.