Sélectionner une page

L’empreinte carbone d’une voiture concerne les émissions résultantes de son cycle de vie. En réalité, cela commence par sa fabrication. Pour la voiture électrique, cela concerne notamment la batterie avec les extractions des matières premières… Après cela, il y a son acheminement suite à sa production. Pour finir, le cycle se termine par son utilisation. Venez découvrir plus d’informations sur l’empreinte carbone d’une voiture électrique.

Les impacts de l’utilisation des voitures électriques sur l’environnement

En réalité, les voitures électriques impactent l’environnement. Toutefois, le degré dépendra surtout du moyen utilisé pour la recharger et de la fabrication de sa batterie.
Par ailleurs, il faut noter que la conception d’un véhicule électrique nécessite beaucoup d’énergie. La production des batteries en lithium-ion requiert plus d’énergie comparée aux batteries diesel ou essence. Ainsi, cette étape de la construction de l’auto a un effet considérable sur le bilan des émissions de carbone. Aussi, les sources d’énergie pour la fabrication peuvent provenir des énergies fossiles ou renouvelables. En effet, l’utilisation des énergies renouvelables favorise la diminution de l’empreinte carbone.
En fabriquant la batterie à lithium-ion, un métal est à extraire ce qui impacte négativement l’environnement. Les inconvénients peuvent être les émissions de CO2, l’épuisement des ressources d’eau et l’assèchement du sol.
La plupart des batteries électriques s’avèrent non recyclées. Toutefois, elles sont recyclables pour une autre utilisation. Le constructeur Renault envisage le recyclage des batteries des Renault Zoé pour une utilisation domestique. Par ailleurs, les batteries des Nissan Leaf servent déjà pour le stade d’Amsterdam.
L’empreinte carbone des véhicules électriques va tout de même diminuer au fil des années. En fait, les pays de l’Europe adoptent la politique de mix énergétique. Autrement dit, l’objectif de cette politique vise à réduire la dépendance en sources d’énergies polluantes. Les constructeurs essaient également de trouver une solution pour diminuer l’empreinte carbone pendant la fabrication des batteries. En effet, cela repose sur l’évolution de diverses technologies.
Alors, il faut retenir que l’impact des voitures électriques sur l’environnement est moindre par rapport aux autres types de véhicules.

Les avantages environnementaux des véhicules électriques

L’utilisation des voitures électriques deviendra une norme dans quelques années. Cette initiative est avant tout un moyen de préserver l’environnement.

Au niveau de la pollution de l’environnement

La voiture électrique préserve la planète contre toute pollution atmosphérique comme l’émission de gaz à effet de serre. D’ailleurs, les véhicules électriques ne polluent pas l’air durant son cycle d’utilisation. Ils ne génèrent pas d’émissions de CO2 ni de rejet de NOx, de particules fines et de monoxyde de carbone. Ainsi, ce type de véhicule procure un avantage pour la qualité de l’air dans les agglomérations et sur les routes.

En outre, les pneus et les freins n’émettent que d’infimes particules grâce aux freins régénératifs. Le conducteur sollicite moins les freins avec ce système.
À noter que l’électricité contient peu de carbone en Belgique. Ainsi, leur bilan carbone est plus favorable par rapport aux voitures thermiques.
Un accord fait à Paris invite la Belgique à réduire jusqu’à 95% ses émissions d’ici 2050. Pour ce faire, le pays commence par la réduction sévère de l’utilisation des énergies fossiles dans le domaine du transport.
L’assurance est moins chère pour les véhicules électriques. En fait, les assureurs récompensent les conducteurs utilisant des véhicules qui respectent la nature. Par ailleurs, il faut aussi noter que de nombreux organismes d’assurance proposent des remises. Cela a pour objet d’inciter les gens à lutter contre la pollution atmosphérique.

Au niveau de la pollution sonore en milieu urbain

Mis à part cela, la pollution sonore va aussi diminuer avec les voitures électriques silencieuses. C’est un grand avantage pour les habitants, notamment ceux près des routes principales.
En effet, c’est un autre avantage de la voiture électrique qui préserve l’environnement du bruit. Ce type de véhicule est presque silencieux au démarrage et pendant toute la conduite. D’ailleurs, il ne possède pas de moteur thermique qui émet les bruits. Le démarrage se fait au quart de tour sans nul besoin d’embrayage. De plus, les voitures électriques ne possèdent pas de boîte de vitesse.
Cette absence de pollution sonore est très bénéfique pour l’environnement et pour les personnes en quête de tranquillité. En effet, ce type de voiture est idéal pour la concentration, les discussions, l’écoute de la musique.

Au niveau des sources d’énergie pour la recharge

Concernant la recharge, les stations de recharge se multiplient. D’ailleurs, ces stations de recharge utilisent des énergies renouvelables. C’est aussi le cas de certaines bornes de recharge à domicile. De plus, il y a les avantages fiscaux sur les investissements des installations de bornes de recharge. Cela concerne autant les particuliers que les entreprises. Faites appel à un professionnel de l’installation de borne de recharge à domicile tel que Elamelec.

 

Voiture électrique 

 

Les actions à entreprendre pour réduire l’empreinte carbone

Les voitures électriques sont les voitures les plus écologiques du marché. Ils ont zéro émission et consomment moins de carburant qu’une voiture conventionnelle. Ils ont également une accélération plus rapide, une autonomie plus longue et de meilleures caractéristiques de sécurité.
En effet, les véhicules électriques s’avèrent une bonne option pour réduire l’empreinte carbone. Toutefois, il faut prendre en compte quelques critères avant de choisir votre voiture électrique comme son autonomie.
Afin de réduire l’empreinte carbone, il faut bien connaitre le fonctionnement des véhicules électriques. L’électricité est stockée dans des batteries qui alimentent le moteur et propulse la voiture vers l’avant.
Le freinage régénératif assure la durabilité de vos pneus et des plaquettes. De plus, il permet d’économiser l’autonomie de la voiture en rechargeant la batterie avec l’énergie cinétique.
Pour conclure, l’utilisation des voitures électriques favorise la diminution de l’empreinte carbone dans les années à venir. En effet, c’est la seule option valable en matière de transport automobile. D’ailleurs, les véhicules électriques génèrent plus d’avantages que d’inconvénients face à l’environnement. C’est un point essentiel à ne pas négliger comparer aux inconvénients de l’utilisation des voitures thermique. D’ailleurs, l’utilisation des voitures à carburant fossiles va diminuer au fil des années avant de disparaitre totalement. Alors, songe à opter pour la mobilité électrique afin de réduire l’empreinte carbone.